Congrès d'Angers : Méthode naturelle de littérature : méthode naturelle de biblio-thèque et textes libres

Journal du congrès d'Angers 2019

================

 

Méthode naturelle de littérature : méthode naturelle de biblio-thèque et textes libres

Intervenante : Juliette Gasselin

Plus qu’un atelier pratique, l’intervention de Juliette portait essentiellement sur sa pratique de classe où elle nous a transmis sa réflexion et son travail autour des livres pour enfants.

Sa méthode s’inspire de la méthode naturelle et répond à la question « Comment déclencher le désir de lire ? ». Sa réponse étant « La lecture libre obligatoire ».

Comment la lecture s’articule-t-elle au sein de sa classe ?

Depuis des années, Juliette a créé petit à petit une bibliothèque de classe en s’y investissant person-nellement, financièrement et affectivement puisque la majorité des ouvrages sont les siens et sont des lectures qui lui ont plu en tant qu’enfant ou adulte (voir en fin de compte-rendu ses propositions d’auteur.es et certains ouvrages qu’elle possède), son contenu est hétéroclite (roman, bande dessinée, revue, revue documentaire, magazine, etc.) Pour elle, il est essentiel que les livres soient beaux : elles les chouchoutent en les recouvrant et les renforçant avec du papier adhésif.

A partir de là, ses élèves ont comme devoir quotidien de lire 20 minutes à la maison (dans son lit, dans le divan ou aux toilettes !) l’un des ouvrages de la bibliothèque de classe. Pour elle, le fait que certains livres ne reviennent pas est une évaluation positive puisque les élèves décident de les garder.

Les élèves ont accès à la bibliothèque chaque matin lors de l’accueil.

En début d’année, elle présente le fonctionnement de la lecture libre obligatoire en s’appuyant sur les Droits du lecteur de Daniel Pennac comme « Le droit de lire n’importe quoi » (comme un livre en anglais) ou « Le droit de lire à voix haute » (pour soi, pour ses parents …)

Pour Juliette, transmettre la culture commune est essentiel : il ne faut jamais rien donner de trans-formé sans avoir donné la clé de compréhension à l’élève. De plus, chaque jour à heure fixe, elle lit un ouvrage aux élèves et au bout de quelques mois, de nombreux élèves proposent de lire pour leurs camarades.

Au niveau du texte du libre : apprentissage de l’écriture se fait grâce au fichier d’emprunt de la biblio-thèque (un par élève avec la date d’emprunt, le titre du livre et la date de retour) et que le travail sur la littérature se fait essentiellement grâce aux textes libres. Grâce à ce processus, les élèves sont des au-teurs à part entière et analysés de la même façon.

Et comme promis, des références : Kitty Crowther, Anne Brouillard, Gabrielle Vincent, Snel Silvers-tein, Anais Vaugelade, Léo Leonni, Thierry Dedieu, François Place, Gerda Müller, Jacqueline Du-hême … Ainsi que le site de son école : Ecole de Broualan.