Congrès d'Angers : Jcoop, un magazine, une multiplicité d’utilisations…

Journal du congrès d'Angers 2019

================

Jcoop, un magazine, une multiplicité d’utilisations…

Quand Jcoop arrive dans la classe… c’est la situation proposée à une vingtaine de congressistes ce mercredi matin.
Première découverte de la couverture du magazine et de la photo mystère au dos. Est-ce la peau d’un éléphant ? Des écailles ? Du lichen ? …. les propositions fusent mais quelle frustration s’il faut attendre la sortie du numéro suivant pour pouvoir vérifier la réponse sur les pages en ligne du magazine !!

Et puis chacun s’empare d’une rubrique, à 2, 3 ou plus. Et dans tous les coins de la salle, jusque dans le couloir, ça s’active.
Des ogresses posent problème à 2 chercheurs qui se sont attaqué au défi maths : « Là j’essaie un truc… En tâtonnant comme les enfants, ça marche, mais là j’aimerais le faire avec la formule mais je me plante dans les équations…
x+1 = y-1  et x-1 = 2x
Ah non !
Si, c’est 2x
Non, c’est si on fait x-1 alors y = 2x.
Mais faut trouver le lien entre les deux ! Je ne sais plus comment on fait les « si » en maths poussées… Par tâtonnement, ça marche. »

A côté c’est plus calme, on s’essaie à la technique graphique proposée, mais en variant les formes et les couleurs, la grosseur du trait, la taille de la figure. Avec application et concentration.

D’autres lisent histoires, exposés, poésies, certains essaient une création maths en s’inspirant de celle proposée. Et si on partage le cercle en 6, on garde les propriétés de symétrie ? Et avec un triangle comme figure de base plutôt qu’un cercle ?

Dans le couloir, une équipe un peu plus bruyante, appareil photo en main, discute. Les unes sont à plat ventre et essaient une prise de vue : un peu plus près, non un peu plus loin… et si on le mettait sur une chaise, le personnage ? Elles ont réussi les 4 premiers niveaux du défi techno, mais le cinquième oblige à essayer encore : plongée ou contre plongée ? Zoomer ou non ? S’approcher ou s’éloigner ? Enfin la photo qui convient ! Défi réussi !

Retour dans le groupe, chacun présente son travail et tous repartent convaincus … Des classes recevront Jcoop à la rentrée, c’est sûr !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et quand on reçoit Jcoop, on a très envie d’y voir ses travaux publiés ! C’est facile, il suffit d’envoyer ses textes, poésies, exposés, bandes dessinées, des idées de jeux, de techniques ou des photos de ses créations, et même des créations sonores ou vidéo, des créations math, des idées d’expériences …

On peut aussi tester des rubriques avant que le magazine ne soit publié ; et participer au choix des histoires et des poésies.
Les congressistes qui sont venus à l’atelier de ce jeudi matin ont pu se mettre dans la peau d’élèves qui ont à voter pour le choix d’une histoire, puis d’une poésie. A cette occasion ils ont testé le vote au jugement majoritaire.
Le test d’un jeu qui sera publié prochainement, le turtle wushu, a permis de se dégourdir les jambes. Faire tomber le bouchon posé sur la main des copains sans perdre le sien, pas facile ! Le test permet d’apporter quelques remarques pour améliorer la fiche avant publication.

Nathalie & Le chantier JCoop