Congrès d'Angers : Bilan des participant.e.s de l'atelier « l'histoire de mon dessin »

Journal du congrès d'Angers 2019

================

 Bilan des participant.e.s de l'atelier « l'histoire de mon dessin » jeudi 14h30-16h

    • Il est important de montrer aux parents ce qu'on fait, comment on travaille en classe, en voici un exemple : un matin, des parents sont restés en classe et ont assisté au « quoi de neuf? ». Une élève de PS a commencé à lire la liste des prénoms, et, au moment de lire le sien, a dit « moi ». J'ai expliqué aux parents que cette élève avait véritablement lu, et que ce n'était pas passé par une oralisation.
    • Je me demande la nature de ce que l'on écrit : est-ce de l'oral transcrit ? De l'écrit ? Avec reformulation ?
      Réponse du groupe après petit échange  : tout est possible, mais il est important que ce soit clarifié en fonction de ses objectifs.
    • Pour le moment, je propose des dictées à l'adulte ponctuellement aux enfants de GS qui le souhaitent, et je cherchais un moyen de commencer avec les PS/MS. Ton atelier me permet de découvrir une démarche, que je vais dans un premier temps appliquer telle quelle, c'est un moyen de me lancer.
    • Il est important d'instituer un moment quotidien, et de lui donner un nom. « L'histoire de mon dessin » me paraît un nom très adapté.
    • Je fais faire du dessin raconté, mais jusque là je ne systématisais pas avec les petits. Je vais essayer d'instituer ce moment, même si ce ne sera pas simple car d'autres temps doivent aussi être institués quotidiennement, comme peindre par exemple.
    • Je me demande comment transférer avec des GS ?
      Réponse du groupe : avec des cahiers d'écrivains et des feuilles lignées par exemple
    • J'ai retenu ton organisation, avec différentes propositions d'incitation à dessiner, ce qui permet à l'enfant de choisir : sur ardoise, sur petit cahier individuel, sur grande feuille collective, sur A4 individuelle.
    • Questions d'ordre pratique :
      Utiliser des ardoises noires + craies blanches ? (souci de bruit, de poussière)
      Utiliser des woody (crayons gras effaçables) ? (peuvent abîmer les ardoises, à effacer avec un torchon humide)