Congrès d'Angers : Atelier créations mathématiques en cycle 1

Journal du congrès d'Angers 2019

================

DANS LA CLASSE D’HELENE (TPS-PS, POPULATION TRES MIXTE)

Déroulé

Hélène dispose le matériel sur trois tables en enfilade à l’accueil (1/2 heure). En début d’année commence avec les abaques et les coloredo. Au début les enfants remplissent généralement une plaque puis souvent commencent à faire des tris par couleur. Les parents sont présents dans la classe à ce moment là et accompagnent les enfants dans leur démarche.

Hélène demande : « c’est quoi ta bonne idée ? ». Le fait de poser la question leur permet très vite d’anticiper cette attente. (pouvoir expliquer/présenter sa bonne idée).

Hélène propose de présenter, que le travail soit fini ou non. Posent sur une table et présentent (« j’ai fait….. »), les autres posent des questions, font prendre conscience à l’enfant de ce qu’il a fait, et cela permet au PE de se retirer. Quelques questions pour alimenter les présentations : Pourquoi ? Comment ? Et si ?

Les enfants peuvent photocopier en noir et blanc les plaques de coloredo (super carotte !) puis l’enfant, avec sa plaque sous les yeux, code avec des gommettes ce qu’il a fait sur sa plaque. Plus tard codent au feutre (demande de savoir faire un rond) ou bien font des points. Oblige à compter les lignes. Attrait du codage pour les enfants : permet de garder une trace.

Si pas fini : casier individuel pour être repris plus tard. 

Quand beaucoup de choses à photocopier : un endroit dans la classe où les enfants posent ce qu’ils veulent photocopier et Hélène photocopie le midi.

Quelques remarques

- Le temps de présentation essaime bien. 

- D’après l’expérience d’Hélène, la proposition de garder un modèle pour un copain ne marche pas ( peut-être par ce que pas de modèles dans la classe, pas habitués). En revanche, les enfants reproduisent souvent ce que fait leur copain à côté.

- Le codage peut aussi servir pour faire la cuisine, par exemple pour coder la recette de la pâte à sel et augmenter les quantités.

Matériel

Matériel pédagogique : geoplan, abaques, coloredo….

Bac à bouchons (manipulation cf pinces avec) et disques en papiers à coller pour garder une trace du nombre de bouchon

Matériel apporté à l’entretien, ex : T-Shirt à rayures !

Exemple « Le T-Shirt de Marin »

Pendant l’entretien,  un enfant arrive avec un T-Shirt avec des voitures. Un autre enfant en a un aussi. Le midi, Hélène photocopie les deux T-Shirt. Qu’est ce qu’on pourrait faire avec ça ?

Enfants : "Les colorier en bleu, en rose. Faire un chemin entre les voitures. » Certains enfants remarquent qu’ils y en a de plusieurs type (« celle-là c’est la même")  à pois, rayures, des carrés -> les enfants ont découpé et classé les voitures dans des feuilles divisées en 4, en 6 ou en 8.

Présentation d’une autre proposition qu’elle expérimente avec des bandes de papier

Après la sieste, avec les 8 premiers levés. Sur une grande table, 4 bacs de bandes rectangulaires, petites et grandes, de deux couleurs différentes + une feuille A4 blanche par enfant.

Les enfants sont invités à trouver une bonne idée (demande de ne pas faire de figuratif), Hélène colle et demande "c’est quoi ta bonne idée ».

A 16h, présentation (sans forcément utiliser le vocabulaire mathématique, manipulent les concepts avant de les nommer).

Hélène choisit deux créations et chaque enfant est invité à poser sa création sur une des deux piles ainsi formé est justifiant son choix : « parce que c’est comme…. » (ex : parce que c’est aussi des lignes ; parce que ce sont de grands rectangles ; parce que ça fait aussi des croix….). LE PE peut aussi donner une autre forme et demander « et si tu devais mettre celle-là, tu la mettrais où ? »

 

DANS LA CLASSE DE GERALDINE (TPS > GS)

Déroulé

Atelier maths obligatoire avec Géraldine (25-30 mn) pour 4-5 élèves de tous âges (groupes composés par Géraldine, peuvent changer en fonction des besoins), dans le coin regroupement. Le reste de la classe est en atelier libre.

Périodicité : plutôt par périodes, parfois 3* par semaine, parfois 1* tous les 15 jours.

Tout le matériel est disposé sur le tapis (une partie seulement au début de l’année : coloredo, abaques, réglettes. Sinon les enfants sont accaparés par la manipulation. En revanche, en fin d’année, plus il y a de matériel plus c’est riche !).

« On a 5 minutes pour faire une création maths ou chercher une bonne idée. »

Géraldine observe et prend des note, questionne certains enfants (par exemple si un enfant change rapidement d’idée sans l’approfondir alors qu’elle parait intéressante : « tu voulais faire quoi ?), met des mots / l’aide à mettre des mots sur ce qu’il était en train de faire. Les enfants qui ont fini regardent ceux qui finissent.

Présentation au sein du groupe : est-ce que vous pouvez me décrire ce qu’on voit là ?

Accueille le « on dirait…. un avion, une maison etc » mais complète : « comment on aurait pu organiser pour que ça ressemble à une maison ? » ou « OK ça ressemble à une maison mais est-ce que vous pouvez me dire comment est organisée cette maison. »

L’enfant qui a fait la création a la parole en dernier : « Qu’est ce que tu veux nous dire sur ta création, qu’est-ce que tu avais voulu faire ? » Parfois décalage intéressant entre l’intention et ce que perçoivent les autres.

Bilan au sein du groupe : Géraldine repose le vocabulaire mathématiques (ex : une répétition de couleurs, des lignes « debout / couchées » puis « verticales/horizontales ».)

Tout est consigné dans un carnet (à l’atelier suivant, ceux qui veulent pourront poursuivre cette idée là), et toutes les créations sont prises en photo. Géraldine utilise un codage couleur : en vert les mots « mathématiques » et en rouge les « et si ? ». Elle fait une photocopie couleur pour le cahier de vie des enfants auteurs, le cahier de vie de la classe et le cahier de maths ; et une photocopie en noir et blanc pour les cahiers de vie individuels.

Ms. Un temps de présentation le matin : accueil + créa maths.

Bilan collectif : présentation rapide de ce qui a été fait par le groupe de créa maths. Certains enfants dans les groupes suivants vont spontanément reprendre des idées, Géraldine s’autorise parfois à leur demander de chercher une autre nouvelle idée.

Quelques remarques

Il n’ya pas d’autres temps spécifiquement dédiés au maths dans la classe mais les maths sont présents dans tous les autres moments de classe : le matériel est tout le temps à disposition, certains objets présentés lors de l’entretien vont devenir des objets d’analyse maths ; en promenade on reconnaît des formes géométriques,…

L’objectif est d’habituer le groupe à « chausser des lunettes mathématiques », avoir un regard mathématiques qu’ils pourront utiliser lors d’autres bilans d’ateliers (arts pla, construction….). NB : pas toujours facile, même pour nous adultes, de définir ce qui sera mathématique. On pourrait dire ce qui concerne l’organisation et les nombres. Quand on «rame », c’est souvent que ce n’est pas mûr. Ne pas hésiter à lâcher, ça ressortira plus tard. La recherche maths se fait à l’année, accepter que ça nous échappe.

Sur les présentations d’atelier en général : Géraldine choisit de prendre du temps sur les productions qui lui semblent sources de réflexion/questionnement et demande simplement qui est l’auteur des autres productions sans en faire une présentation détaillée.