![]() |
CréAtions "À plusieurs" Revue en ligne annoncée dans le Nouvel Éducateur N°246 Publication : février 2020 |
![]() |
Revue en ligne CréAtions n° 246 "À plusieurs" Participant·e·s à "Faites de l'art postal" |
ART POSTAL.3
|
![]() |
Revue en ligne CréAtions n° 246 "À plusieurs" Classes de GS-CP et CE1-CE2 - École primaire de Chepoix (Oise) - Enseignantes : Catherine Pattinier et Christine Lelièvre |
L'aventure des deux fées
* théâtre de papier, en japonais
|
![]() |
Revue en ligne CréAtions n° 246 "À plusieurs" Enfants de la Bibliothèque de Rue ATD-Quart monde de Pontoise (Val-d’Oise) – Adultes bénévoles |
Peindre pour mieux vivre ensemble
Une bibliothèque de rue, qu’est-ce que c’est ?
Sur le site d’ATD, on peut lire : « Les bibliothèques de rue consistent à introduire le livre, l’art et d’autres outils (notamment informatiques) d’accès au savoir auprès des enfants de milieux défavorisés et de leurs familles. Se déroulant sur leur lieu de vie (sur un trottoir, au pied d’une cage d’escalier, dans des lieux isolés à la campagne…), ces activités répondent à la soif de savoir des enfants, les réconcilient avec la joie d’apprendre et les encouragent à révéler et à partager leurs talents. Par sa régularité et sa durée, elle permet aussi de tisser des relations de confiance entre les enfants, leurs familles et les bénévoles, premiers pas vers une participation sociale plus large… En France, il existe de nombreuses bibliothèques de rue animées par ATD Quart Monde. » Une telle structure a été récemment créée par ATD dans un quartier populaire du Val d’Oise, enclavé entre une grande artère de la ville, une autoroute et le terrain de rugby d’une école privée. Il s’agit d’une rue en impasse, méconnue de tous, y compris les anciens habitants de la ville, qui dessert trois habitats différents : des petits immeubles qui relogent les habitants d’une ancienne cité d’urgence, quelques pavillons et légèrement en contrebas une aire de gens du voyage.
Leur présence régulière depuis maintenant plusieurs mois leur permet de construire des relations de confiance avec les enfants et leurs parents.
Fort de cette confiance nouvellement acquise, ils se lancent dans l’organisation d’un « festival des savoirs et des arts », moment festif permettant de valoriser les compétences des habitants du quartier.
|
|
Revue CréAtions en ligne n° 246 "À plusieurs" Atelier animé par l’association les rAts d’Arts - Intervenants : Vincent Limonet et Anne Roy |
Collage sur calque
La consigne est très ouverte : déchirer ou découper des papiers de différentes tailles et couleur et les coller sur une feuille de papier calque.
Quand on regarde en prenant de la distance, on se surprend soi-même de ce qu’on est capable de faire. A la fin du collage, celles et ceux qui le souhaitent peuvent l’encadrer ou pas.
Une fois toutes les réalisations affichées sur les vitres, on peut attirer l’attention sur les différences qui font la singularité de chaque production.
|
![]() |
Revue en ligne CréAtions n°246 "À plusieurs" Classe de Moyenne et Grande Sections - École maternelle, Loivre (Marne) - Enseignante : Sylvie Mahu |
Ombres chinoises
Ce travail est mené en décloisonnement avec une demi-classe de moyenne et grande sections. Les enfants travaillent en binômes pendant dix semaines. Exploration Dans un premier temps, ils explorent la technique et cherchent comment faire des ombres avec des petites lampes mobiles ou fixes. Ils ont à leur disposition des objets transparents, des livres troués, des petits personnages (jouets), des déguisements, des silhouettes découpées.
Les écrans sont divers : la porte, le mur, une toile à peindre, du tissu blanc monté sur un cadre, une feuille de papier blanc, un drap et même un simple carton recouvert de papier blanc peut faire l’affaire.
Ils travaillent devant l’écran et voient donc ce qu’ils font. Ils comprennent vite que c’est la lumière qui, en bougeant, en s'éloignant ou en s'approchant de l'écran, va faire prendre vie aux personnages, les agrandir, les rapetisser.
![]() ![]() ![]()
Création d'une histoire
Tout en manipulant, peu à peu les enfants se racontent des histoires. Nous décidons alors de créer des petits spectacles à présenter aux autres. Je filme et lorsque nous visionnons les enfants trouvent que c'est bien mais qu'il manque de la musique. Mise en musique
lls choisissent alors des instruments pour représenter les personnages, les actions. Nous avions auparavant inventé des petites histoires à partir des sons des instruments.. ![]() ![]() ![]() Nous présentons deux spectacles en direct : deux ou trois enfants manipulent les silhouettes pendant que d'autres réalisent l’illustration sonore.
Les spectateurs-musiciens sont très concentrés et très exigeants vis-à-vis des acteurs-manipulateurs : sur leur vitesse d’exécution, sur la moindre petite variation de l’un d’eux, sur leur position, notamment s’ils ne se baissent pas assez et qu’on voit un bout de leur tête sur l’écran.
![]() ![]() Je filme pour montrer cette présentation à l’autre groupe et aux enfants de petite section. Les plus jeunes ont fait tous les ateliers de manipulation plusieurs fois. Ils ont joué des petites histoires à deux mais sans construire un spectacle, en raison des difficultés de réalisation.
|