Les bustes

 

Les bustes, suite et fin


Créer ensemble

Un projet d’exposition se concrétise autour de la fabrication de bustes.
Ce choix se fait tout naturellement après la découverte des sculptures de Daniel Coulet, notamment les têtes de cheval et dans le  prolongement de l'atelier proposé lors de sa première visite en classe. De plus, cette piste de travail permet aux élèves et aux collégiens de travailler ensemble, de réaliser des sculptures en terre qui tiendront dans le temps.

Quand arrive enfin le moment de la rencontre école-collège, les élèves du collège sont à la fois excités et inquiets de devoir travailler en binômes ! Eh oui, « ils sont petits, ils ne vont pas comprendre les explications » me disent-ils ! En effet, la rencontre avec la classe de primaire doit être le lieu d’échanges de connaissances et d’acquisitions de savoir-faire, transmissibles entre eux. L’enjeu est de taille pour ces collégiens !

Deux rencontres d'une heure et demie ont lieu au collège.

 

Dispositif :
- travail en binômes écolier, écolière / collégien, collégienne, librement constitués ;
- chaque élève dispose d’une galette de terre pour réaliser son buste, les outils sont à disposition ;
- consigne : les deux têtes/bustes doivent partager un carré de 20 x 20 cm de contre-plaqué équipé en son centre d'une tige filetée verticale de 20 cm.
Afin d'éviter une exposition faite d’un alignement de bustes, nous donnons cette contrainte qui invite à un nécessaire dialogue pour partager, organiser cet espace. Et pour ce faire, il est autorisé d'utiliser ou non la tige filetée ainsi que des CD-supports.

Le rôle des adultes pendant ces séances se borne à organiser matériellement l'espace, à donner quelques petits conseils techniques ; préciser un geste, expliquer l'utilisation d'un outil. Même le rangement après les séances est grandement pris en charge par les élèves.

Les têtes sont expressives, l’inventivité pour la présentation nous surprend parfois beaucoup. Les sculptures ne sont pas cuites, elles sèchent lentement.

 
L’ensemble des réalisations est exposé à l’école, puis deux mois à la médiathèque du village, enfin au Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique de la circonscription, siège de l’inspection et lieu d’animations pédagogiques. Le regard des adultes, parents, visiteurs de l’exposition, est très positif, certains sont surpris par la grande qualité des créations « dignes d’artistes ».

Bilan des enseignants

Le travail étalé dans le temps permet de développer réellement la création. Les apports ne sont pas unilatéraux mais réciproques pendant la phase de réalisation et également lors de la réflexion sur l'agencement des deux sculptures pour leur présentation. Travailler en binome enfant-adolescent est l'occasion d'expérimenter, d'échanger des pratiques et de créer une culture commune tant en arts plastiques que dans d'autres domaines. Cela donne l'opportunité de « vérifier » que les acquis des collégiens sont solides : vocabulaire précis, gestes justes, dialogues et coopération sont les attendus de ce projet. Répondre à la contrainte du socle amène une réelle coopération entre écoliers et collégiens où le compromis  trouve son sens.

 


L’allure générale de l’exposition en témoigne...

 


témoignages En regard 
  début de l'article