En Chantier n°13, Mars 2010, Visite du site/musée gallo-romain d'Argentomagus

Visite du site/musée gallo-romain d'Argentomagus
à Saint-Marcel (département de l’Indre)

par les troisièmes latinistes du collège Philippe de Commynes de Tours
année scolaire 2009-2010
professeur : Hélène Pico

Sommaire
- les travaux préparatoires à la visite puis la visite elle-même
ont donné lieu à trois comptes-rendus :
- les maisons gallo-romaines
- la fontaine d’Argentomagus
- la nécropole
- les élèves s’expriment sur la méthode de travail
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Pour ce projet, nous avons d'abord travaillé tous ensemble en désignant un animateur de groupe et un maître du temps par séance. Le rôle du premier de groupe était d'animer l'heure sans l'aide du professeur, celui du maître du temps était de planifier la séance. Au début de chaque cours nous mettions en commun le travail fait la veille, puis nous nous mettions par groupe de deux ou trois élèves selon notre thème (maisons, fontaine, nécropole) pour écrire notre article qui était fondé sur les notes que nous avions prises lors de notre visite au musée d'Argentomagus à Saint Marcel (36). Lors des dernières séances, nous avons tapé nos textes sur l'ordinateur pour les mettre plus tard en ligne sur le site de l'ICEM.

      Voici maintenant le résultat du travail réalisé pendant ces séances.

Les maisons gallo-romaines

      A l'époque gallo-romaine certaines maisons parmi les plus riches étaient chauffées avec la même technique que dans les thermes : les Romains faisaient brûler du bois dans un four situé sous un appentis à côté de la maison. Entre les fondations et le sol de la maison existait un espace libre (salle hypocauste) où se trouvaient suffisamment de petites colonnes de briques empilées pour soutenir le plancher. L’air chauffé dans le four circulait entre le les pilettes et chauffait ainsi l’habitation.

      Dans les maisons les plus pauvres les habitants se réchauffaient la nuit avec leurs animaux de compagnie qui dormaient sur eux (on a retrouvé des peintures représentant des enfants qui dormaient avec leur chat sur le ventre).

      On utilisait beaucoup de poteries dans les cuisines. Dans le musée que nous avons visité il y en avait de toutes sortes, gauloises ou romaines. Les céramiques étaient de différentes couleurs, des noires, des blanches et des rougeâtres. Pour obtenir la couleur noire on les faisait cuire puis on rajoutait de la fougère dans le four et la fumée noircissait la terre. Les Romains avaient aussi des objets en verre tels que les pichets. Dans la salle à proximité de la cuisine se trouvait un foyer permettant de faire cuire de la nourriture dans des céramiques appelées «diables».

     Les aliments de l'époque étaient principalement du cochon, du poulet, du canard, de l'oie, du boeuf et peut être du chien (on a retrouvé des os de chien fracturés).

      Les fruits et les légumes qu'ils mangeaient étaient surtout des pommes, des poires, des figues, des navets, des fèves, du raisin, des noisettes et des noix.

 

Lisa, Camille et Pauline ont réalisé la partie sur les maisons- novembre 2009.


ce dessin montre la manière dont les riches habitations étaient chauffées

La fontaine d'Argentomagus

      Les fontaines dans l'Empire Romain étaient situées dans le centre-ville, à proximité du forum. Par conséquent, c'était un lieu de passage et de rencontre.

      A Argentomagus, la fontaine n'échappe pas à la règle. L'eau était puisée dans une source, puis acheminée à la fontaine par un réseau de canalisations en pente, ce qui explique que la fontaine est en dessous du niveau du sol. Les gens y accédaient grâce à des escaliers de pierre. Quatre piliers délimitaient le bassin d'eau et soutenaient un toit de tuiles rouges.

       Cette eau était parfaitement saine. Elle servait à tous les aspects de la vie quotidienne comme la toilette ou la cuisine.
       A la fontaine on se retrouvait pour discuter et se distraire à côté de l'eau.
       Plus tard, la fontaine fut ensablée et les habitants de la ville ne sont pas venus déblayer. Les pierres de la fontaine qui dépassaient du sol étaient enlevées pour construire d'autres maisons.
      La terre de la région est favorable à la conservation des monuments de par sa composition minérale, ce qui explique qu'on l'ait retrouvée presque dans son état d'origine.
       Actuellement elle a été rénovée.

 

Ce travail a été réalisé par Romain et Olivier en classe de latin avec Mme PICO.
Nous avons réalisé cet article sur feuille, puis nous l'avons amélioré sur l'ordinateur en novembre 2009.

La nécropole

      A l'époque gallo-romaine, lorsqu'un individu décédait, un cortège funéraire était organisé. Son organisation obéissait à une hiérarchie précise : derrière le cercueil, il y avait les pleureuses, payées pour attirer la clémence des dieux par des cris, des pleurs et des mimes (elles se griffaient le visage). Celles-ci étaient suivies de la famille, des proches et des amis. Le cortège était plus ou moins impressionnant selon la richesse du mort.

      L'incinération des morts durait plusieurs heures.
      Leurs cendres étaient déposées dans des urnes en poterie qui elles-mêmes étaient enterrées avec des statuettes de dieux, destinées à protéger l'esprit des morts.

      Les enfants n'ayant pas encore leurs dents n'étaient pas incinérés, ils étaient simplement inhumés. A côté de leur corps, des biberons et d'autres objets appartenant à l'enfant étaient déposés. La qualité de la terre dans cette nécropole a permis une excellente conservation des os.


Marie et Xavier ont réalisé la partie sur la nécropole- novembre 2009

Voici quelques compléments et appréciations des élèves
sur notre façon de travailler


«Un mois avant la sortie à Saint-Marcel, Argentomagus à l’époque gallo-romaine, nous avons recherché sur le site web www.argentomagus.com, des renseignements sur le musée et son environnement, pendant plusieurs séances (3 à 4). Chaque élève a pris un sujet qui l'intéressait pour l'exposer aux autres et pour se faire une base de recherche pendant la visite. A la fin de la sortie, nous avons mis en commun et complété les recherches des autres pour nous en faire un petit dossier. Nos recherches nous ont permis de nous repérer, de savoir à quoi s'attendre et d'orienter nos travaux et notre visite.» (Marie)

«Avant notre voyage à Argentomagus, nous avions préparé chacun un petit carnet, avec des notes prises sur le site du musée. Mais je pense que le fait d'avoir pris ces quelques notes à l'avance, ne nous a pas vraiment servi, car nous connaissions déjà la plupart des choses avant & nous n'avions pas beaucoup de questions à poser au cours de la visite. D'autre part, c'était peut être une bonne chose pour nous de savoir à l'avance le sujet de notre visite au musée mais nous n'aurions pas dû autant approfondir nos recherches.» (Pauline)

Le point de vue de Camille :

«Le site d'Argentomagus nous a apporté des renseignements sur le vie des Romains (leurs activités quotidiennes, leurs métiers , leurs passe-temps). Mais nous connaissions déjà la plupart des informations prises sur le site internet donc nous avions ces connaissances en arrivant musée.» (Camille)

Ce que Romain dit des recherches préalables
«Environ un mois avant la visite du musée, nous sommes allés sur le site internet du musée. Nous avons recherché des informations qui pourraient nous renseigner sur les objets et les thèmes du musée.
Quelque temps après nous avons visité le musée pour découvrir le site archéologique dans ses plus petits détails qui n'étaient pas décrits sur le site. »

Xavier :
«Afin d'avoir un premier aperçu du musée d'Argentomagus, nous sommes allés voir le site internet du musée. Le site comprenait différentes parties expliquant tous les endroits du musée. Nous nous sommes répartis ces différentes parties et chaque groupe a travaillé sur une ou plusieurs parties. Ce travail consistait à prendre des notes, à recueillir le maximum d'informations. Nous avons mis ces informations dans un dossier que nous avons emporté au musée pour pouvoir le compléter au fur et à mesure de la visite. Pour finir, nous avons fait une synthèse des deux visites afin de regrouper le plus d'informations possible.»

Ce qu’en dit Olivier :
«Les recherches ont été utiles, mais elles nous ont gâché l'effet de surprise. Nous nous sommes un peu ennuyés durant la visite car nous connaissions déjà la plupart des renseignements.»

Et l'avis de Tanguy :
«Le site web nous a permis d'avoir une idée sur l'intérêt de visiter le site réel. Il nous a aussi permis de savoir les thèmes exacts que nous allions étudier.»

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org" class="moz-txt-link-abbreviated mailto">bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe : cliquez ici!

Fichier attachéTaille
Version imprimable PDF-En Chantier 13 Visite site Argentomagus346.2 Ko