Démarrer une recherche documentaire

Démarrer une recherche documentaire
 
 

Récit d’une recherche documentaire amorcée en E.C.J.S., par Joëlle, professeure documentaliste en collège.

L’objectif de cette recherche documentaire est de faire travailler les élèves sur un sujet de débat choisi par la classe. Il s’agit de définir une problématique et d’y répondre grâce aux recherches des élèves. Une première activité remue-méninges lance le travail.

D’abord, les élèves devront choisir un sujet ensemble. Ils proposent ainsi une liste de thèmes possibles, selon leurs intérêts. Face à la difficultés d’en choisir un, un vote est organisé et les cinq thèmes ayant reçu le plus de voix seront travaillés lors de la prochaine étape : l’exploration du sujet. L’objectif principal pour les élèves est de se représenter le sujet avec les idées de tout le monde. Dans un premier temps individuellement, puis collectivement, ils dressent une liste de questions possibles. Grâce à cette première mise en commun, le groupe s’accorde sur un choix définitif, ici l’homosexualité.

Un second temps est dédié aux mots-clés. On demande aux élèves, chacun de leur côté, d’écrire le plus de mots possibles, ou bien de noter les trois mots qui leur semblent les plus importants. Cet exercice est destiné à interroger le sujet, à orienter et organiser la recherche, mais aussi offrir de nouvelles pistes ou de nouvelles questions à explorer. La mise en commun de tous les mots de la classe peut se faire sous forme de carte mentale, dans laquelle les mots-clés et les idées sont regroupés. La collecte peut également se faire sous forme de liste de mots écrite au tableau, qui sera ensuite retravaillée par la classe qui regroupera les idées par couleurs, et donnera à chaque couleur un titre. Cette collecte peut être exploitée par les élèves qui construisent eux-mêmes une carte mentale. Elle peut être ensuite présentée en guise de synthèse, de sommaire ou d’introduction. Le sujet est ainsi exploré et organisé.

C’est à partir de ce document que la recherche documentaire est impulsée. Par groupes, les élèves choisissent leur sujet et répartissent le travail. La recherche documentaire démarre. Les mots-clés aident aussi les élèves à chercher dans les moteurs de recherche. A ce stade, les élèves doivent déjà savoir quelle restitution est attendue, ou celle qu’ils choisiront librement. Quand chaque groupe aura présenté son travail, tous les aspects du sujet seront évoqués. Chacun aura apporté quelque chose, un mot, une idée, une question... L’ensemble sera riche. Le groupe est fécond et la pratique du remue-méninges est l’outil qui permet de l’exploiter.

 

 

Les étapes pour commencer une recherche documentaire, par Anne-Marie, professeure documentaliste en lycée professionnel.

Avant de commencer toute recherche documentaire, chaque élève est invité à mener un premier travail préparatoire. Il s’agit de définir ce que l’on cherche. Au brouillon, chacun écrit tout ce qu’il sait. On ne trouve que ce que l’on sait qu’on cherche. L’enseignant encourage dans un deuxième temps à ajouter tout ce qu’il pense savoir. L’erreur est ici bien sur possible, elle est celle qui permet de soulever des contradictions. Lors de la mise en commun, les élèves présentent les sujets qu’ils ont choisi. Puis, la classe est invitée à poser des questions supplémentaires. Le groupe apporte une nouvelle idée à exploiter, une nouvelle piste à suivre, une question à approfondir.

Les élèves démarrent ensuite la recherche documentaire en complétant un document de collecte. Il s’agit de 2-3 pages dans lesquelles les élèves notent les informations qu’ils trouvent. Ils y indiquent les sources. Plus tard, ce document servira de base pour la rédaction des résultats de la recherche et de la bibliographie. Au cours de la recherche, Anne-Marie organisent des bilans d’étape où les élèves présentent à leurs camarades le travail fait, non fait, ou restant à faire.

 

Propos recueillis par Audrey