LA GRANDE LESSIVE Trois témoignages

Revue en ligne CréAtions n°185 "Artothèques"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°185 - Publication : décembre 2007

Trois témoignages : Ville de Torcy (Saône et Loire) - Point Art, Limoges (Haute Vienne) - École primaire, Pont-Evêque (Isère)

 

La Grande Lessive

Introduction
Il s'agit d'une installation artistique éphémère initiée par une artiste, Joëlle Gonthier.La grande Lessive a lieu deux fois par an en septembre et en janvier. Proposée via internet, la première édition en janvier 2007 avait mobilisé près de 40000 participants en France et à l'étranger dans différents lieux : établissements scolaires, écoles d'art, médiathèques, hôpitaux, maisons de retraite, centres aérés, locaux associatifs ...

Le projet de "La grande Lessive" a plusieurs objectifs :
-un objectif artistique : c'est une installation éphémère réalisée par plusieurs milliers de personnes un même jour en France et un peu partout à l'étranger.
- un objectif pédagogique: il s'agit de susciter le désir de développer une pratique artistique;
-un objectif social : le dispositif participatif est fédérateur et initie échanges et rencontres : un fil pour créer du lien.

Le principe de la Grande Lessive est simple et son dispositif facile à mettre en place. Il suffit de tendre des fils sur un lieu de passage pour y exposer des réalisations de format A4 (peintures, dessins, photographies, collages...) faites avec l'intention de les montrer . Ce jour-là, les usagers du lieu sont invités à accrocher leur réalisation à l'aide de pinces à linge à l'extérieur, en cas de pluie , ces réalisations sont protégées par des pochettes plastifiées de même format. Une seule réalisation par auteur est autorisée, les travaux accrochés doivent comporter au dos le nom et le prénom de leur auteur. "La Grande Lessive " cherche à réunir des productions d'enfants ou d'adultes sans distinction d'âge ou de fonction.
Seul le plaisir de donner à voir importe, il s'agit de retrouver le plaisir de pratiquer et de participer.
(Laurence Maurand, Conseillère pédagogique à Limoges-Point Art)

 

 

Témoignages:

-Ville de Torcy (Saône et Loire)


-Point Art, Limoges (Haute Vienne)


-Ecole primaire, Pont Evêque (Isère)

 

Voir également: http://www.lagrandelessive.net/

 

Vers sommaire Artothèques