Une artothèque à l'école

Revue en ligne CréAtions n°185 "Artothèques"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°185 - Publication : décembre 2007

Article déjà publié dans la revue CréAtions n° 99 "Paysages" - Parution : novembre-décembre 2001 (PEMF)

Groupe scolaire Louis Buton, Aizenay (Vendée) 

 

Une artothèque à l'école

 

 

Une artothèque à l'école
 
 
 
Notre projet est né de plusieurs constats. D’abord celui de ne quasiment rien garder à l’école des nombreuses créations individuelles produites au cours des années. Ensuite, à bien y regarder, de la rareté de nos échanges entre classes dans le domaine des arts plastiques. Pour finir, le constat que, situés dans un milieu plutôt rural, les enfants n’avaient pas un accès facile aux lieux de culture.
 

L’idée de l’artothèque, calquée sur le principe de fonctionnement des artothèques municipales, pouvait être une forme de réponse à ces trois constats. Etablie à partir d’œuvres picturales ou en volume produites en majorité par des enfants (des artistes pourraient aussi faire des dons), personnelles ou collectives, offertes par leurs auteurs à l’école, l’artothèque constituerait une «mémoire» de l’école dans le domaine de la création ; elle permettait de valoriser et de relancer l’innovation dans le domaine des arts plastiques parfois délaissé dans nos pratiques de classe, elle matérialiserait une ouverture de l’école sur les lieux culturels (expos, musées) et aiderait à en faire à son tour un espace de culture accessible à tous où seraient mutualisées les ressources (artistes, parents, enfants, enseignants, etc.).
 
A ce jour, le fonds a commencé à se constituer. La valorisation des productions retenues avec l’accord des enfants prend cependant du temps. Nous avons bon espoir de pouvoir ouvrir le prêt, gratuit bien sûr, d’ici peu. Le fonctionnement est aussi simple que celui d’un emprunt de livre (nous envisageons d’ailleurs de gérer notre fonds artothèque avec le logiciel BCD Ecole) : l’emprunteur peut être un enfant ou un adulte, ami de l’école. La durée de l’emprunt est d’environ un mois.

A plus long terme, on envisage d’exposer ces œuvres en divers lieux publics : musées, halls professionnels, et de présenter chaque année les nouveautés par une exposition dans les locaux du groupe scolaire.
 
L’objectif est finalement de rendre la culture plus familière, plus nécessaire, en la faisant pénétrer dans chaque famille. Il est primordial de s’approprier la culture en y participant activement, en acquérant des compétences d’ouvertures et d’échanges avec d’autres artistes, avec d’autres cultures, avec d’autres enfants.
 
 
Pour les équipes pédagogiques, Benoît Auffret

 

sommaire Créations n°99 sommaire " Artothèques "

artothèque