CLIMOPE : Compte-rendu du 7 mai 2010

Compte-rendu de  Laurent Cattelle (CEMEA)

Siège des CEMEA - PARIS

 

CLiMoPE National
 
 Mouvements présents : Fédé des AROEVEN / ICEM – Pédagogie Freinet / CEMEA / OCCE / AFL
 
Excusés : CRAP – Cahiers pédagogiques et GFEN
 
Ordre du jour :
 
1 – Actualités des différents mouvements - Quoi de neuf ?
 
2 – Animation d'un atelier par le CliMoPE dans le cadre des assises de l'éducation du 5 juin 2010
3 – CAPE / CLIMOPE
 
1 - Quoi de neuf ? / Actualités des organisations :
 
Echanges sur
- l’évolution de la formation des enseignants. De nombreuses inquiétudes sont émises devant l’évolution de la formation des enseignants. Quelle place les mouvements vont-ils pouvoir prendre dans cette formation avec la disparition des IUFM ?
- la campagne de SOS Education
- sur le fonctionnement du CLIMOPE. Les CEMEA, secrétaires du CLIMOPE cette année, n’ont pas transmis le texte du CLIMOPE au comité de pilotage des assises de l’éducation. De ce fait, le Comité de pilotage n’a pas retenu la thématique proposée par le CLIMOPE pour en faire un atelier. Il est regrettable que le Comité de pilotage ait arrêté la liste des ateliers sans prendre en compte cette proposition pourtant émise en réunion. Cependant la contribution du CLIMOPE a été retenue, parmi d’autres, comme constituant une thématique transversale à prendre en compte dans l’ensemble des ateliers.
Par ailleurs, un changement de lieu pour la tenue de la réunion de ce jour est apparu dans le mail de rappel parti des CEMEA, les CEMEA s’étant appuyés sur le calendrier initial et ayant omis de prendre en compte la décision de changement de lieu lors de la précédente réunion.
 
2 – Les assises de l’éducation du 5 juin 2010
 
Suite à la réunion du comité de pilotage des assises, la problématique proposée par le CLiMoPE a été retenue comme thématique transversale à tous les ateliers.
Par ailleurs, une co-animation de l’atelier g « Articulation formation initiale / formation tout au long de la vie » a été proposé à l’UNSA.
 
De nombreux échanges ont fait apparaître le désir du CLiMoPE de voir pris en compte dans le cadre de ces assises, la problématique transversale proposé par lui « De quels adultes responsables les jeunes ont-ils besoin aujourd’hui ? ».
 
Par ailleurs, ces échanges font également apparaître la difficulté à co-animer un atelier dont la thématique a été initialement proposée par une autre organisation. Il faudrait clarifier l’intention de chacun afin de savoir si l’idée est de porter un message, de faire émerger une pensée, ou les deux.
 
L’idée est émise de faire vivre la problématique transversale sur les adultes dont les jeunes ont besoin en offrant des espaces d’expression sur cette question dans chacune des salles d’atelier et sur un « stand » CLiMoPE. Cette expression sera récupérée et analysée dans l’idée de poursuivre et de nourrir la réflexion du CLiMoPE sur la thématique initiale et pourra éventuellement être reprise dans une ou des journées de réflexion à venir. L’expression pourrait également passer par des feuilles A4 qui reprendront le modèle des affiches (voir exemple ci-dessous) qui seraient placées dans les dossiers d’accueil aux assises (en plus du texte CLiMoPE) et que les participants aux assises pourraient déposer dans une boîte sur le « stand » CLiMoPE.
 
Entête CLiMoPE
De quel Adulte responsable le jeune
a-t-il besoin aujourd’hui ?
De quels adultes les jeunes
ont – ils besoin aujourd’hui ?
 
·       Le CliMoPE propose au Comité de pilotage des assises de mener une consultation des participants aux assises sur la thématique transversale «  de quels adultes responsables les jeunes ont-il besoin aujourd’hui ? »
·       Cette « consultation passera par l’apposition d’affiches dans chacune des salles d’atelier lors des assises. Elle passera également par la remise à chaque participant d’une feuille A4 qui reprendra le modèle des affiches et qui pourra être déposée auprès du stand CLiMoPE. Sur le stand CLiMoPE, on retrouvera les affiches. Les participants peuvent choisir le mode d’expression qui leur convient le mieux (écriture sur les affiches ou réponse individuelle par la feuille A4). Il sera demandé aux animateurs des différents ateliers d’attirer l’attention des participants sur cette consultation et de les inviter à la remplir.
·       Installation d’un « stand » (table) CEMEA => prévoir une documentation de présentation du CLiMoPE (4 pages).
·       Proposition sera faite de mettre le texte CLiMoPE dans le dossier d’accueil des participants aux assises.
·       Catherine Chabrun fera la présentation de la forme de travail au Comité de pilotage des assises.
·       Laurent Cattelle fait part de la proposition de travail à l’ensemble des membres du CLiMoPE avant transmission au comité de pilotage des assises.
·       Bernard Clerc renvoie à l’ensemble des membres du CLiMoPE l’ensemble des textes proposés pour les différents ateliers des assises.
·       Le CLiMoPE ne donne pas suite à l’idée de co animer l’atelier G avec l’UNSA. Un courrier rédigé par B. Clerc sera transmis à l’UNSA par L. Cattelle au nom du CLiMoPE.
 
 
3 – CAPE
 
Un premier chantier pédagogique a été ouvert au sein du CAPE sur la question des compétences, du livret de compétence.
Un groupe interne au CAPE s’est mis en place sur cette problématique. Un texte de présentation d’une démarche de travail sur cette question a été rédigé.
Cette démarche prévoit un séminaire d’une journée en début d’année scolaire prochaine pour lancer le travail de réflexion sur cette thématique.
Il semble important que les différentes organisations du CLiMoPE, qui sont toutes également membres du CAPE, se mobilisent sur cet objet de travail qui entre tout à fait dans le champ du CLiMoPE. Se saisir d’objet de travail de ce type est sans doute une bonne façon de faire la transition du CLiMoPE vers le CAPE en se resituant, au sein du CAPE, sur des objets qui étaient ceux du CLiMoPE et en les ouvrant bien sûr aux organisations qui sont au sein du CAPE alors qu’elles n’étaient pas dans le CLiMoPE.
 
·       Décision est prise de demander le texte de présentation de la démarche de travail à Jean – Luc Cazaillon (CEMEA) qui anime le groupe pour pouvoir le transmettre aux différents membres du CLiMoPE. Laurent Cattelle fera cette demande et assurera la transmission.
·       Proposition est faite de s’investir pleinement sur cette thématique de travail au sein du CAPE
·       Cette question sera remise à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CliMoPE.
 
 
Prochaine réunion : Mercredi 2 juin 2010 à 14h 00 – lieu à confirmer (CEMEA ou OCCE)

 

Fichier attachéTaille
Groupe_de_travail_du_CAPE_reunion_du_4_mai.pdf15.3 Ko
CAPE_-_Projet_librairie_en_ligne_-_CR_20_avril_2010.pdf61.15 Ko