En Chantier n°14, Jours de collège

 

Des classes rencontrent
Bernard Friot,

auteur du recueil de nouvelles
Jours de collège (*)
 Écriture autour d’une rencontre littéraire
 

Un article de Blandine Rollin, professeur de français
au collège de Montguyon en Charente Maritime.

Plan de l’article :

Présentation générale du projet :
J'ai travaillé avec d'autres enseignants et mes élèves de 4ème sur Jours de collège de Bernard Friot à l'occasion de sa venue au collège et à la bibliothèque de Montlieu La Garde en Charente Maritime. Nous avons choisi ce recueil car il est adapté aux classes de 4ème. Le recueil contient en effet plusieurs nouvelles ayant pour cadre le collège et pour personnages, des élèves du collège. Les thèmes et les sujets interpellent donc directement nos élèves.

Il s'agit d'abord d'un projet mené sur deux niveaux : 6ème et 4ème. Plusieurs professeurs et classes se sont répartis le travail. Les élèves de quatrième ont été chargés de rédiger des articles pour exposer leur critique des nouvelles écrites par Bernard Friot dans Jours de collège. Nous les avons d'abord étudiées en classe. Chaque lecture en classe a débouché sur l'expression orale d'opinions personnelles. Le débat était souvent vif.

l'exposition des textes écrits par les élèves à la bibliothèque

Ensuite, j'ai participé à un festival sur les Littératures européennes à Cognac et des élèves d’autres établissements locaux, notamment ceux du lycée de L'oisellerie à La Couronne en Charente qui avaient écrit des critiques littéraires sur les livres des auteurs participant au festival. J'ai récupéré ces critiques et les ai fait lire à mes élèves. On a étudié aussi la présentation des critiques sous forme d'article de presse : titres, chapeaux, sous-titres etc. Ensuite, ils se sont mis par groupes de deux pour écrire une critique littéraire sur la nouvelle de leur choix. On a ensuite corrigé les brouillons, repris les textes pour les améliorer et enfin, ils ont tapé leurs textes. J'ai revu ce travail et ils ont de nouveau fait quelques corrections pour aboutir à une version définitive.

Les textes ont été ensuite exposés au CDI lors de la venue de l'auteur, de même à la bibliothèque. Une critique écrite par un élève de 4ème a été lue publiquement et l'auteur l'a commentée en parlant aussi de sa nouvelle. Les textes à présent attendent d'être mis en ligne sur le site du collège : http://www.colleges17.org/montlieulagarde/evaweb/

 

L’auteur en train de dédicacer ses livres : un grand moment.
 
Par ailleurs, une équipe de quatre filles a suivi les ateliers animés par l'auteur durant la journée. Les élèves de 6ème ont composé des textes inspirés des Histoires pressées (autre recueil de l'auteur) avec les conseils de ce dernier. Les filles nous ont fait un compte rendu oral de cette journée en classe. Elles ont par ailleurs souligné
la gentillesse et la patience de l'auteur, très à l'aise avec les élèves. Une autre fille de 4ème a également fait un reportage avec une web radio et l'enregistrement est accessible sur internet. L'adresse est la suivante, pour ceux qui sont intéressés :
 

La venue d'un auteur dans un collège est toujours un grand moment. Les élèves s'aperçoivent qu'un auteur, ce n'est pas qu'un nom sur un livre.
C'est une personne, qui plus est dans le cas de Bernard Friot, une personne sympathique. De plus, l'atelier d'écriture sur la critique du recueil leur a permis de se mettre un moment dans la peau d'un critique littéraire. Ils ne savaient pas, par exemple, qu'être critique pouvait être un métier ! Enfin, ma classe de 4ème a besoin de donner un sens concret à ce qu'elle écrit ou rédige et le fait que cela soit lu par l'auteur et exposé en bibliothèque les a bien motivés.

Blandine

 
 

 

Accident?
Sébastien entre en 6éme. Il est maladroit et naïf. Rapidement, le groupe le rejette, pire encore, il devient le bouc-émissaire. Qui le voit?
Personne, les adultes ferment les yeux sur la situation. C'est l'escalade, les brimades succèdent aux brimades jusqu'à... Un jour, la tragédie a lieu.
Nous avons aimé cette nouvelle car nous aussi, dans notre collège, nous connaissons des élèves comme Sébastien. La nouvelle nous permet de comprendre certaines choses et d'avoir, peut-être, une autre attitude envers eux.
Une nouvelle à lire ainsi que les autres du recueil Jours de collège. Précipitez-vous sur ce livre, vendu à un prix modéré.

* Jours de Collège

Bernard Friot - Gallimard-Jeunesse, collection Scripto, nouvelles, septembre 2006, 7,50 €

 

 
Fichier attachéTaille
En Chantier n°14, Jours de collège PDF.pdf70.35 Ko