Trois classes, deux histoires, un chien


Revue en ligne CréAtions n°202 "Auteur à plusieurs : coopérer en créant"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°202 - Publication : avril 2011

Classe de CM1/CM2, Ecole publique de Saint-Maudet, Clohars-Carnoët (Finistère), enseignante Maryvonne Gloaguen - Classe de CM1/CM2, Ecole Toulouse-Lautrec Saïx (Tarn), enseignante : Leslie Chiche - Classe de CM1/CM2, Ecole du Lendemain, Montagne (Isère), enseignant: Michel Duckit

Trois classes, deux albums, un chien

 

Dans le cadre de notre projet de correspondance et de voyage-échange, Michel et moi proposons aux enfants d’écrire une histoire en alternance. Ma classe décide d’écrire également sa propre histoire.
Mes élèves proposent aux correspondants de Montagne de choisir les personnages et les lieux. Dans leur réponse, ils nous indiquent les noms des personnages et les paysages mais pas le lieu : l’écriture du premier chapitre est lancée.
Leslie, que j’avais rencontrée au congrès, désire associer sa classe au projet d’écriture. De ce fait, l’objectif est modifié : en plus de la nôtre, nous écrirons une histoire avec chaque classe.
Les élèves de ma classe envoient le premier chapitre aux deux classes participantes.


Pour eux, imaginer une suite quand ce n'est pas du tout ce à quoi ils ont pensé s’avère difficile et long. Parfois, ils sont déçus du chapitre reçu qui ne correspond pas à ce qu’ils ont envisagé. Mais chacun donne ses idées et le débat s’installe: est-ce plausible, l'histoire ne risque-t-elle pas de se terminer trop vite, etc ?
Très rapidement, je me rends compte qu’ils n'auront pas le temps d'écrire leur propre histoire.
Ils désirent toujours arrêter l’écriture à un moment de suspense, un moment où les correspondants peuvent avoir plein d'idées... Il y aura douze allers-retours avec chaque classe, donc douze chapitres. Ce qui leur plaît, c'est que très vite les deux histoires sont complètement différentes. Celle écrite en coopération avec les correspondants de Saïx aura pour titre « S.O.S Québec » ; l’autre s’intitulera « Le totem mystérieux », ils en apprécient moins la fin car ils trouvent qu’elle manque d’originalité : Florian et Mélissa se marient !


Pour les illustrations, ils listent des techniques pour réaliser les fonds et représenter les personnages puis votent.

Le totem mystérieux
SOS Québec


tous les témoignages sommaire

Projet de correspondance et écriture d’une histoire, écriture, encres, déchirage, découpage et collage de papier