Edito CréAtions du Nouvel Educateur n°199, octobre 2010


Revue en ligne Créations n° 199 "Arts au pied levé!"
annoncée dans le Nouvel Educateur n° 199 - Parution : avril 2010

Edito

 

Arts au pied levé!

 

Les conditions ne vous semblent pas réunies pour vous lancer dans des séances d’éducation artistique ? Vous faites un court remplacement ? Vous obtenez un poste dans une école démunie matériellement ? Votre salle de classe est trop petite ? Vous manquez de formation ? Un événement imprévu surgit et bouleverse le programme qui avait été prévu ? Vous intervenez auprès d’enfants le soir après l’école ? Même si les conditions ne sont pas idéales, doit-on pour autant renoncer à pratiquer les arts ? Et pourquoi pas « au pied levé » ?

Faire des arts au pied levé paraît contredire l’idée selon laquelle, pour entrer dans une véritable démarche de création, il faut justement prendre le temps de penser cette activité, d’en saisir les enjeux, d’y associer une organisation matérielle et humaine favorable à l’instauration d’un climat de confiance qui libère l’expression de l’enfant et lui permet de construire ses propres règles, de trouver l’outil et le support adéquats à ce qu’il a à dire. Certes, favoriser l’expression artistique reste une affaire sérieuse qui ne pourra être menée à bien que si la personne qui encadre l’activité a reçu une formation pédagogique et artistique de haut niveau dès l’entrée dans le métier puis tout au long de celui-ci. Elle doit réfléchir à sa part d’intervention en tant que « passeur de culture », en tant que compagnon offrant une oreille attentive et susceptible d’apporter son soutien technique et en tant que coordinateur de la vie du groupe d’enfants.

Pourtant, l’éducation artistique selon la Pédagogie Freinet, qui prend appui avant tout sur la vie de la classe et sur le tâtonnement expérimental, englobe presque toujours par là-même une part d’imprévu. Ces situations peuvent devenir des ressorts positifs de la création. Les témoignages de pratiques de ce numéro de la revue CréAtions nous présentent des expériences menées dans un contexte particulier que les adultes ont réussi, grâce à leur propre créativité, à appréhender et à intégrer dans leur démarche pédagogique. Faire des arts au pied levé, sans pour autant s’en contenter, c’est apprendre à composer avec ce qu’offre le milieu: essentiellement le lieu d’une rencontre, celle des regards et des paroles des uns et des autres.

«On fait souvent l’éloge de démarches complexes, coûteuses en temps, en investissements, en partenariats et c’est justifié. Certaines apportent de la nouveauté, de la réflexion et nourrissent réellement les enfants d’une véritable vision de l’art. Mais il faut aussi pouvoir improviser, se laisser saisir par l’imprévu qui fonde un projet là où il n’y en avait pas au préalable.

C’est dans l’alternance du construit et du déconstruit, de la démarche du maître qui regarde la carte et de celui de l’enfant qui construit son chemin en marchant qu’on trouve de beaux voyages, simples et émouvants.»*

CréAtions

*cf. Témoignage de Véronique Decker : « Portraits Droits de l’enfant »

 

Tous les témoignages Vers les autres éditos Les témoignages:
Arts au pied levé!