Raccourci vers le contenu principal de la page

Comment l’enfant construit son savoir mathématique

Bonjour, je suis une

Bonjour, je suis une étudiante enlicence 3 Sciences de l'éducation ! Dans le cadre du cours : "Modes d'enseignements et analyses didactiques", je dois réaliser une recherche sur une des méthodes de la pédagogie Freinet. Après différentes recherches et lectures d'articles, j'ai décidé de me concentrer sur la méthode naturelle en mathématiques.

J'ai une question après la lecture de ce document. J'aimerai savoir si le professeur impose tout de même une certaine consigne à l'élève avant que celui ci ne réalise sa création ?

Merci d'avance! Florine

débat mathématique libre

Bonjour Florine

La consigne : " avec des points, des chiffres, des traits " faites une création mathématique.
Papier, crayon, c'est tout. Temps laissé : une minute ou deux.
Cela suffit pour que les enfants se lancent. La consigne est donnée seulement à la première séance, ensuite ils ont compris ce qu'était une création mathématique.
À la première séance de l'année, certains enfants sont indécis, ne se lancent pas mais moi je guette les 4 ou 5 premières réalisations que je recopie au tableau et nous nous mettons immédiatement au débat à partir de ces premières créations.

Pour plus d'informations si tu le désires, je te joins les liens vers d'autres textes de ce site :

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/30362
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/133
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/692

Je te conseille aussi d'aller voir le site librelibre.fr et particulièrement le chapitre consacré au débat mathématique libre :
http://www.librelibre.fr/index.php?/pratique/debat-mathematique-libre/

Contacte-moi si tu as des questions, j'y répondrai.

Bravo et merci pour ton choix

Monique Quertier

Bonjour, Merci d'avoir pris

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. La lecture de ces documents m'ont été très utile pour la réalisation de mon devoir, et m'ont permis de l'enrichir! Cette pédagogie me passionne et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les articles !

Bon dimanche, Florine.