Lignes de Crêtes
Introduction
Outre le fait qu'elle prépare à l'épreuve du Bac, l'option arts plastiques au Lycée Lumière offre la possibilité à tous les élèves de mener une pratique de plus en plus personnelle, de réfléchir sur elle, tout en l'alimentant du contact des autres et des œuvres des artistes.
Le dispositif, aidé par la région PACA, permet d'organiser deux voyages dans l'année :
- l'un traditionnel à Aix en Provence, pour le festival Gamers d'arts numériques
- le deuxième, l'année passée à Paris et cette année 2014 à Digne.
Le voyage à Digne
- L'hébergement à la fontaine de l'ours à Auzet permet de voir trois œuvres "in situ" et d'envisager le rapport entre l'art, le paysage et de discuter de la perception des œuvres avec ses habitants.
- Le musée Gassendi de Digne dispose d'œuvres de Joan Foncuberta, un artiste au programme du Baccalauréat, le voyage permet aux élèves d'approfondir leur connaissance de l'œuvre par un rapport direct.
- La notion de "présentation" est centrale dans le programme de terminale, le voyage nous permet, grâce à la diversité des dispositifs muséographiques, grâce aux séances de pratique et de mise en commun qui accompagnent le voyage, de réfléchir sur la mise en scène, la relation entre l'œuvre et son environnement, la proximité des œuvres dans les expositions.
La visite de l'école d'art de Digne et la rencontre avec des élèves en classe préparatoire permet de préparer le parcours post bac des élèves.
|
Justine écrit face à l'œuvre de herman de vries
|
|