Quand Freinet écrivait en 1932 « Plus de manuels ! » il initiait une révolution pédagogique. L’expression libre des enfants était magnifiée par la production de recueils et de journaux...
[...] Ce sont les élèves qui sont journalistes pour Jmag, Jcoop et BTj. Un travail coopératif entre plusieurs classes, avec des adultes, des regards et des apports extérieurs, qui développe l’esprit critique, la rigueur de la recherche, la précision des mots, la vérification des informations, l’observation fine des illustrations [...] (extrait de l'éditorial)
Le comité de rédaction
La production de revues nourrit le travail des classes comme le montrent les articles de ce dossier : les classes-autrices, relectrices, testeuses témoignent, d’un projet BTj sur la sismologie à la réalisation d’un film pour présenter Jcoop, à l’utilisation de Jmag pleinement intégré au travail de classes de cycle 2.
Des articles qui présentent la mise en place d’un Quoi de neuf en Maternelle, le parcours artistique d’une élève de collège, un questionnement sur l’intelligence artificielle... et les dernières nouvelles de la préparation du congrès de l’ICEM de cet été !