Raccourci vers le contenu principal de la page

Motion « Retrait du Livret scolaire unique numérique »

Motion LSUN

Bonjour,

Très bien ce texte !

Il présente avec détails les problèmes de ce livret.

Mais quelques remarques toutefois :
- pourquoi avoir titré Livret scolaire numérique unique alors qu'il se nomme Livret Scolaire Unique Numérique
- de plus, le grave ce n'est pas qu'il soit numérique (même si cela amplifie le danger) mais qu'il soit Unique
- et puis ces "enseignant-e-s... " à quoi cela sert-il ? comment lisez-vous ce mot "enseignant-e-s " ?
- le texte serait aussi fort avec simplement les "enseignants" comme on parle tous les jours
- en dernier paragraphe vous indiquez militants et militantes là au moins c'est lisible même si cela n'apporte rien. Pensez-vous que si l'Icem s'adressait seulement à ses militants les femmes seraient considérées exclues ?
- et dans ce dernier paragraphe gros problème vu que vous écrivez " associations de parents d'élèves et de défense des Droits de l'homme et du citoyen...), vous ne défendez pas les droits des femmes ? Ecrivez donc alors plutôt Droits de l'Homme et du Citoyen comme indiqué dans la Constitution.

CoopérActivement

Bernard M

La case "dépassé"

Bonjour,
je m'interroge quant à moi dans ce LSUN sur la case objectif dépassé Qu'est-ce qui est entendu par objectif dépassé?
Quand on transpose une compétence? Quand on a tout bon aux exercices sur la compétence? Entre collègues, nous n'avons pas la même représentation. Ne va-t-on pas créer une pression chez certains enfants qui auront le sentiment que ce n'est pas assez, qu'ils ne donnent pas suffisamment ?(et ne parlons pas des parents!) Certains disent que cela valorisera les "super bons". J'ai chez moi deux "super bons" extrêmement anxieux qui, malgré tous nos efforts, pensent que ce n'est jamais assez bien. J'ai une élève qui s'est effondrée quand en parlant avec elle,je lui ai mis "atteint" sur une compétence et non "dépassé", et pourtant j'ai pris la peine de lui dire que "atteint" c'était vraiment très bien. Je connais les codes pour pouvoir rassurer mes enfants, mes élèves mais les parents pourront-ils (voudront-ils) accepter "atteint". Je n'apprécie pas qu'on leur donne le message que très bien travailler n'est pas encore suffisant. Mais peut-être ai-je mal compris l'usage de ce code?
En vous remerciant,