Raccourci vers le contenu principal de la page

Cache-cache cochons : Mise en scène et spectacle

 

 

 Mise en scène et spectacle

 

 

Mise en scène

 

En mars, lors de la cinquième séance avec Morgane, nous travaillons avec les cochons, les enfants derrière une longue table.
Nous cherchons toutes les manières possibles de se cacher, tous les endroits possibles comme dans l’histoire, tout en restant – un peu – visible. Une véritable partie de plaisir !!! Des cochons surgissaient de partout, en dessous de la table, derrière un pot, dans une poubelle, derrière un cadre… certains enfants utilisant leur marionnette avec beaucoup d’humour.

Entre les séances avec Morgane, nous avons beaucoup travaillé pour que chaque enfant trouve sa place, puisse choisir sa ou ses cachettes et se déplacer sans trop de difficultés.

 

Parallèlement, nous rencontrons Claire, violoncelliste. Assis en demi cercle, Claire nous fait découvrir son instrument, jouant des sons tout à fait inattendus. S’ensuit un moment  de dialogue improvisé entre les marionnettes-cochons et le violoncelle. Merveilleux moment!

 

 

En avril, lors de la sixième séance, sur la scène, nous avons élaboré un décor très simple: tables recouvertes de draps noirs, avec quelques accessoires : plante, poubelle, cadres, rideaux, tapis, statues…, un banc, deux immeubles avec beaucoup de fenêtres, certains cochons se cachent derrière les rideaux…


Les enfants apprennent à entrer en scène, à se placer dans le décor, à se cacher…et en final, à saluer. Morgane joue le rôle du cochon qui cherche.
La consigne la plus importante : on regarde sa marionnette. Si l’enfant regarde sa marionnette, le spectateur ne voit que la marionnette.

Spectacle
La veille du spectacle: Jour de la répétition générale, nous avons invité nos correspondants. Après la répétition, en cercle avec nos marionnettes, il y eut un échange chaleureux entre les enfants des deux classes.
Le soir du spectacle : Les enfants sont habillés tout en noir de manière à passer inaperçu , l’élément central étant la marionnette.

Le spectacle se déroule en deux parties:

Première partie: l’histoire
Claire, au violoncelle, a inventé un superbe musique, suivant pas à pas les enfants dans leur jeu parfois très inattendu.

Deuxième partie: improvisation
Les enfants descendent de la scène et vont se placer en cercle avec Morgane parmi les spectateurs.
Moments d’improvisation entre le cochon au nœud orange (Morgane) et les autres cochons (les enfants), fort appréciés de tous, enfants et parents.




Exposition

Le spectacle est accompagné d’une petite exposition:
1° nos petites marionnettes que nous avons présentées dans de vieilles chaussures d’enfants que nous avons peintes avec beaucoup de plaisir!
2° de nombreux dessins aux traits noirs de l’histoire, chaque enfant ayant fait au préalable de très nombreux essais…


 

Après le spectacle :

De mai à fin juin, tous les jours, deux enfants présentaient une petite scène avec leur cochon, avec pour consigne de regarder sa marionnette, de dire bonjour, d’inventer un petit dialogue, et de terminer en saluant en utilisant le petit bois attaché à la main.

Souvent , les enfants restaient proches du scénario de l’histoire, cependant les aînés ont pu s’en détacher en mettant un touche personnelle pleine d’expression et d’humour ( cochon fâché,triste, taquin ou moqueur…).

Bilan
Pour terminer, on peut dire que ce travail avec les marionnettes nous a apporté beaucoup de plaisir.
Plaisir de construire sa marionnette, de la manipuler, plaisir de se cacher…, plaisir de jouer avec l'autre…, plaisir de découvrir l’humour…
Enfants et adultes, nous avons cheminé pendant plusieurs mois ensemble.
Merci à Hannie, Morgane, et Claire pour leurs compétences, leurs qualités humaines, et leur enthousiasme.
Françoise Dor, Institutrice maternelle.

 

          

          
                                                Tous
les témoignages
Sommaire
Le corps et ses langages
Retour
au début
de l'article