Raccourci vers le contenu principal de la page

L'ÉCRITURE, Préalables à sa pédagogie,

Paul Léon et Jeannette Roudier, AFL, Paris 1988, 11 €.

À lire ou à relire par Martine Boncourt

Si l'on en croit les premiers concernés, c'est-à-dire les écrivains, les romanciers, écrire est un acte qui ne coule pas de source. Écrire demande de la peine, de la transpiration, de l'effort, des relectures, des ratures, des transformations multiples, grâce à quoi un texte apparaît, pétri d'innovations, qui permet de penser ce qu'on ne pensait pas encore et qui n'a donc que peu à voir avec le projet initial, et encore moins avec une espèce de don, de muse ou d'inspiration transcendant l'auteur... Le texte est travail sur le matériau linguistique, sur le jeu des mots dont il est le théâtre.Ce que connaît l'auteur, c'est moins la grâce de l'écriture que l'efficace de la réécriture, dont l'aboutissement lui échappe par l'infini des connections sémantiques, acoustiques, graphiques, culturelles : "le texte passe par une mise en rapport des différents signifiants, avec leur double polarité : idéelle (sens) et matérielle (sons). L'essentiel : les transformations dans ces deux sens vers le texte. "

C'est sur cette base théorique que les auteurs réinterrogent les pratiques d'écriture à l'école, et en particulier en classe Freinet autour du texte libre. Comment faire en sorte que les enfants, dont on sait bien le peu de goût pour le travail de réécriture, entrent cependant dans ce long et nécessaire travail de transformation du texte ? Comment inciter l'élève à explorer les multiples possibilités du matériau langagier afin d'en être le maître... et l'esclave car in fine, ce sont les mots remaniés à l'envi qui appellent des bouleversements de tous ordres et fécondent le texte ?

La réponse est à la fois simple et complexe : en les déformant, les détournant, les combinant, les associant, les dissociant...

Queneau, Perec sont convoqués par les auteurs pour leurs multiples exercices en formes de gammes, de variations sur le même thème qui fournissent la base d'une démarche générale, à partir des textes libres d'enfants.

L'ouvrage est alerte, convainquant, très étayé sur le plan théorique et très riche sur le plan méthodologique.

Il est sorti en 1988 mais n'a rien perdu de son actualité. 

 
 

 
Pour se le procurer,
au prix de 11 € :