Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage "Démarrer continuer en maths"

Dans :  

 

 

Stage

"Démarrer continuer en maths"

 

Comment sortir de la contradiction dans une pratique de la pédagogie Freinet que vous avez mise en place dans toutes les matières sauf encore en maths ? Les situations de calcul vivant vous semblent trop rares, ou artificielles ou ne mènent pas assez loin, ne touchent pas toutes les notions au programme? Vous n’êtes pas satisfaits que vos élèves travaillent toujours avec des fichiers… mais vous ne vous sentez pas à la hauteur pour proposer autre chose ? Vous avez entendu parler des créations ou des recherches mathématiques mais vous n’osez pas les mettre en place, ou vous avez essayé mais vous êtes revenus en arrière ? Vous avez commencé à mettre en place la méthode naturelle de mathématiques mais vous voulez confronter votre expérience pour la partager et pour l’améliorer ? Ce stage vous est destiné.

Ce stage sera le lieu d’indispensables pratiques personnelles avec des séances de créations mathématiques entre adultes. Ces séances et des présentations de pratiques avec documents de classe et vidéo permettront une approche sereine mais approfondie et multiple de la méthode naturelle de mathématiques et susciteront une nécessaire consolidation des connaissances.

Ce stage est destiné aux praticiens Freinet de tous niveaux d’enseignement, de la maternelle au secondaire. En effet, s’il existe des spécificités qu’on ne peut nier, les fondamentaux de la démarche restent les mêmes quel que soit l’âge des élèves et les programmes, et une confrontation des pratiques en maternelle, élémentaire, secondaire ne peut qu’enrichir l’échange. D’autre part, nombre de notions apparaissent comme en continuité de la petite section au lycée, voire plus, et il est intéressant de comprendre comment un concept nait, se développe, s’enrichit, se précise, se généralise.

Nous conseillons à chaque stagiaire de se munir des éléments issus de sa(ses) classe(s) : travaux d’enfants, documents de travail de l’enfant et du professeur, qu’il jugera utile pour présenter sa pratique ou (et) pour faire comprendre ses interrogations. Des photos ou vidéos de classe peuvent être également apportées ainsi que toute documentation à laquelle vous vous référez.
Une clef USB personnelle pourra être utile pour l’échange de documents.


Rémi Jacquet Secteur Math
 

 Vers fédération de stages 2011 (Côte Saint-André)