Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la réunion de septembre

 Ce samedi, 18 septembre, à l'EFPP, se tenait notre chantier de Pédagogie Sociale.

  Etaient réunis:  Jonathan, Elise, Francine, Hélène, Melody, Sophie de Traces, Van Chien, Delphine, Stéphanie et une autre professionnelle de la crèche “les enfants d’abord”, et Laurent. 


    Nous avons effectué un tour de table qui comme d'habitude nous a conduit a aborder directement les problèmes et sujets communs de réflexion.
 
   A signaler que nous accueillions deux représentantes d'une creche plutot atypique du XIX eme,  "Les enfants d'abord". Il s'agit d'une creche associative, qui fait vivre un projet d'accueil parental et de l'enfant dans une optique de developpement des liens, de la socialite de l'estine de soi et du soin de l'autre.
 
  Une crèche tout de même, avec une fonction d'accueil mais également des pratiques de developpement de l’ enfant, d’accompagnement de la famille, et de construction de la securite interieure et de prise de risque dans un climat bienveillant
 
    Nous avons relevé, dans ce qui etait decrit, des pratiques de ce lieu,  l'effet des pedagogies qui savent conjuguer l'individuel et le collectif.
 
   Nous avons également partagé l’actualité  de Traces, Robinson.
 
  A Traces, la non évolution des difficultés rencontrées ont  conduit nos amis à suspendre provisoirement les ateliers enfants / parents.
 Comment comprendre, ne pas être également révoltés du gâchis du jardin partagé réalisé par cette association, qui a été remplacé par une décharge?
  Quelques bonnes nouvelles cependant: de nombreux volontaires, et deux postes de permanents qui démarrent...
 
     A Intermèdes, le chaud et le froid, avec des institutions qui soutiennent, financent et s’engagent pour le projet de la crèche, et le procès absurde fait à l’association, ou encore le harcèlement que constitue le refus de répondre, discuter ou dialoguer de la municipalité (péhnomène rencontré par différentes actions de pédagogie sociale)
 
    Jonathan nous a appris la fermeture de EMDH. Partout la precarite menace les organisations porteuses de pedagogie
     Nous avons longuement aborde une forme pernicieuse e harcelement que nous subssons: la absence de reponse et de prise de responsabilote des collectivites locales. Tel est le cas a TRACES et pour INTERMEDES.   
 
   Elise nous a presenete le fonctionnement du GPAS polonais et du dispoositif Mobile School; nous avons longuement discuté les moyens de l’autonomie financière de nos actions: à Varsovie cette indépendance repose sur le mécénat et le soutien de grandes entreprises, ce que nous avosn discuté; comment trouver une marge d’autofinancement?  Comment obtenir des moyens a minimum durables quand nous travaillons dans la durée?
 
Prochaine réunion le 27 novembre de 10h à 17h à J2P, 17 rue Petit - Paris 19e 
 

Précisions de Francine

Cette réunion d'hier, qui promettait d'être moins intense que d'habitude compte tenu des nombreuses absences, s'est déroulée de façon très vivante et utile, en tout cas pour moi. J'en suis revenue avec des pistes de travail:
- De l'utilité d'une certaine forme de violence lorsqu'on se sent menacés... Laurent explique. Je trouve cet angle d'attaque intéressant. Il m'a permis de remettre en place l'idée que la non-violence jusqu'au boutiste n'était pas forcément une bonne chose.
- Van Chien nous a rapporté des nouvelles du Vietnam où il a passé récemment un mois. Il me semble qu'un an après son séjour en France, son usage de la langue française pourrait permettre qu'il devienne l'expert d'une Méthode Naturelle d'apprentissage de la langue vietnamienne pour notre groupe. Ce serait une belle et joyeuse expérience. Non seulement nous pourrions nous approprier modestement la langue vietnamienne, mais la culture avec.
- Enfin, un grand merci à Sophie de Traces qui en quelques mots simples a réussi à me rassurer sur la juste place que peut occuper l'expert en accompagnement d'une démarche de création. Elle m'a dit: " Lorsque tu sens qu'une création piétine, un accompagnement technique est nécessaire, à condition qu'il respecte le travail produit par l'auteur ou les auteurs auparavant. Ça peut relancer la création".