Raccourci vers le contenu principal de la page

Une Pratique, un Outil : Comment organiser (rapidement) une exposition dans une école...

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n°193 "Spécial Congrès"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°193 - Publication : juin 2009

Groupe scolaire de l' Aubette, Magny en Vexin (Val d'Oise)

 

Comment organiser, rapidement,

une exposition dans une école

 

Une situation délicate :


La décision a été prise en conseil des maîtres de proposer aux familles une exposition des travaux artistiques des classes de l'ensemble du groupe scolaire : quatre classes d'école maternelle et huit classes d'école élémentaire.
Les mois ont passé très vite et à trois semaines de l'échéance, aucune coordination n'a encore été prévue ! Comment faire ?

 

 


L'organisation matérielle :


Nous choisissons d'investir essentiellement les locaux collectifs de l'école : la salle de jeux de l'école maternelle, la bibliothèque, le hall et le très large couloir de l'école élémentaire, la salle informatique, l'allée couverte, deux grandes salles polyvalentes et certaines salles de classe. Nous nous donnons pour règle que chaque classe investisse des locaux éloignés de sa salle habituelle et nous nous répartissons les lieux.


Quelques grilles sont prêtées par la mairie, nous détournons le matériel de motricité et au dernier moment utilisons tables et chaises des classes. Un stock de vieux voilages permet d'effacer la disparité de ces supports. Chaque classe expose, accroche, installe, suspend, pose ses productions. La richesse, la diversité, la profusion sont là.

 


 

                                               

 

La communication :

 

Se pose alors le problème de donner une unité à notre exposition et de guider les visiteurs d'un lieu à l'autre... Il est également urgent de communiquer notre projet aux familles.

Ce sont les couleurs qui deviendront fils d'Ariane. Chaque classe choisit une couleur et une forme pour baliser son itinéraire. L'ensemble de ces chemins, reportés sommairement sur un plan du groupe scolaire, constituent l'affiche et le carton d'invitation.
 


 

L'animation de l'exposition :

 

Bien sûr, la visite est gratuite mais nous sollicitons les spectateurs pour qu'ils apportent un objet monochrome dont ils acceptent de se défaire.


Regroupés par couleur et assemblés au pistolet à colle par un groupe d'enfants volontaires, ces objets deviennent des sculptures accumulatives alignées en un arc-en-ciel qui donne une seconde vie à ces objets délaissés.

Article imprimable au format PDF
   

Témoignages

"Une pratique-Un outil"

sommaire "SPECIAL CONGRES"

exposer