Raccourci vers le contenu principal de la page
Octobre 2001
Architecture et apprentissage :
55 établissements d’enseignement exemplaires
 
Présentation d’une cinquantaine de bâtiments scolaires et universitaires « d’exception », représentant 21 pays, sélectionnés par un jury international pour la qualité de leur adaptation à un environnement en constante évolution, tant du point de vue de l’enseignement que de celui de l’apprentissage.
 
Une première partie comprenant des établissements qui montreraient comment l’éducation peut être améliorée grâce à ses équipements, des critères esthétiques, de fonctionnalité et d’adaptation à l’environnement. En effet, il s’agit souvent d’espaces ouverts, clairs (photos et plans à l’appui), dans des sites souvent agréables.
 
On y trouve des structures originales : mezzanines, espaces interactifs (bibliothèque au centre...), entrées multiples, lignes fluides, volumes intéressants. Il y manque toutefois les budgets (primordiaux, lorsqu’on admire ces bâtiments sophistiqués… et qu’on les compare à ce qui se construit encore actuellement) et un autre élément aussi important : l’avis des utilisateurs, en terme d’intérêt et d’inconvénients.
 
Une deuxième partie est consacrée à l’école du futur. Une école qui prendrait en compte l’évolution de la société : technologie informatique et communication, formation tout au long de la vie, rôle du centre de ressources éducatives… Bâtiments là aussi sophistiqués… et semble-t-il onéreux, mais toujours adoptant une architecture réfléchie et adaptée aux besoins.
 
La dernière partie aborde les stratégies de gestion de ces infrastructures : maintenance, utilisation de l’espace, financement, respect des normes.
 
Peut-on affirmer, comme le disent les auteurs, que ces exemples d’approches novatrices permettent de résoudre des problèmes complexes… on peut émettre quelques réticences : la réflexion au niveau de l’architecture ne peut être qu’au service des véritables innovations qui, elles, ont lieu au cœur des établissements, dans l’utilisation quotidienne des acteurs.
 
Un livre qui pourrait être utile aux équipes engagées dans des projets innovants au cœur de l’éducation nationale.
 
Éditions de l’ODCE
2, rue André-Pascal, 75775 Paris Cedex 16
http://www.oecd.org



 
INTERCDI
Revue des centres
de documentation et d’information de l’enseignement secondaire
 
Numéro 172 : Les CDI au XXIe siècle
Pour tous ceux qui s’intéressent au rôle croissant que les CDI sont amenés à jouer dans les établissements du second degré : une succession d’articles présentant l’historique des CDI, des aménagements intégrant les nouvelles technologies, le rôle dévolu désormais aux professeurs documentalistes.
 
CEDIS
16, rue des Belles-Croix
91150 Étampes
htpp://www.cedis.org



Droits de l’enfant et citoyenneté
Une vidéo de l’Association sénégalaise de l’École Moderne
 
Dans un village de 3680 habitants, au bord du fleuve Sénégal, une équipe de six instituteurs, avec le soutien de la communauté villageoise, donne la parole à leurs 420 élèves et les font participer aux décisions concernant leur vie et leur travail.
 
Ce film témoigne que l’exercice d’une citoyenneté participative et l’éducation pour la liberté, la démocratie pluraliste et le respect des droits de l’homme est possible, malgré les difficultés.
 
Vidéo 26 min
50F plus 10F d'envoi
Chèque à Association des Amis de Diawar à envoyer à :
Jean LE GAL
6 rue Pascal 
444OO REZE



 
 
Le Groupe lyonnais de l’Ecole Moderne
(pédagogie FREINET)
tiendra à l’automne prochain
son 1er salon des apprentissages coopératifs 
 
· pour réunir en un même lieu les acteurs d’un mouvement d’éducation populaire ;
· pour proposer une alternative à l’idéologie libérale individualiste qui fait de la compétition le moteur de l’action humaine ;
· pour promouvoir les valeurs et les pratiques d’entraide et de solidarité dans le champ éducatif.
 
Trois jours de présentations de pratiques, d’expositions, d’ateliers, de rencontres-débats, de conférences avec la présence du monde associatif, d’éditeurs, de professionnels, de chercheurs pour faire le point sur l’existant et pour insuffler une dynamique nouvelle.
 
Mardi 13 novembre 2001(soirée)
Mercredi 14 novembre 2001(journée)
Jeudi 15 novembre 2001(soirée)
 
Au Centre Culturel de VILLEURBANNE
(environ 15 min de la gare de LYON PART-DIEU par le métro)
 
Contacts : GLEM : école Jules Ferry, rue Rhin et Danube 69800 St Priest
tel: 04 72 28 86 16
http://www.marelle.org/users/glem/index.html
glem[arobase]marelle.org



 
 
 
 
 
 
Cahiers pédagogiques
N°395 juin 2001
 
Deux dossiers dans ce numéro des cahiers :
-L’éducation toujours nouvelle : un dossier qui rappelle les origines et les formes diverses de cette éducation « nouvelle », à travers témoignages et réflexions.
-Comment fait-on avec les réformes ?
 
Pour le commander (45f) :
Cahiers pédagogiques vente au numéro
BP 72 402
58, bd, Jules Verne
44324 Nantes Cedex 3
http://www.cahiers-pedagogiques.com
 
Le numéro d’octobre est consacré à l’école primaire.



 
 
 
 
Pour compléter notre dossier sur coopération et apprentissages, à signaler le numéro 257 de juillet-août, de la revue « Non-violence actualité », consacré à l’apprentissage coopératif. (20f)
 
NVA, BP241
45202 Montargis Cedex
http://www.multimania.com/nva



 
 
 
 
Notre ami, Hugues Lethierry, vient de publier deux ouvrages :
 
Sauve qui peut les morales : Management de l’école ? Aux éditions Aléas
www.aleas.fr
 
Rire en toutes lettres, aux éditions Septentrion, presses universitaires, en collaboration avec le CORHUM (centre de recherche pluridisciplinaire sur l’humour)
margaux.ipt.univ-paris8.fr/corhum.html