Raccourci vers le contenu principal de la page

Une fin d'année heureuse

Novembre 2001
Cette année de cycle trois a démarré dans l’inquiétude et le refus d’adhérer de certains parents, retraits de deux enfants de la classe, accusations non fondées, bref un climat très pesant. J’ai multiplié les réunions d’explications, car on peut comprendre l’inquiétude de parents face à une classe de cycle, du jamais ou rarement vu, et des méthodes de travail différentes, mais les réfractaires médisants le sont restés, au détriment de leurs enfants qui toute l’année ont du vivre tant bien que mal ce désaccord de leurs parents vis à vis de la classe.
 
Pour ma part après ces essais d’explications, j’ai fait le contraire de ce que je voulais en début d’année. J’ai fermé la classe aux parents, supprimé la lettre mensuelle que j’ai l’habitude de faire et n’ai rien mis en oeuvre pour réaliser « l’heure des parents » annoncée en début d’année. ( peur, protection...)
 
Après la classe transplantée un besoin apparaît : il faut montrer la vidéo aux parents. Au conseil de classe, les enfants abordent le sujet et veulent monter un spectacle pour les parents. Ils ont travaillé toute l’année, lors des ateliers d’échanges de savoirs, du samedi et veulent exposer leurs réalisations, ainsi leur travail aura vraiment du sens : le sens social. Ils décident donc d’inviter les parents et de préparer « un apéritif »... « un repas »... « chacun apportera quelque chose de chez-lui. » Alors j’interviens et propose : « nous pourrions faire nous même la cuisine. »
 
Un OUI ! énorme jaillit de ce conseil et le projet prend forme.
 
Le rendez-vous est pris, le calendrier se remplit ; dates pour les répétitions et fin des décorations, dates pour les recettes, et les calculs des denrées…
 
La préparation de la soirée donne lieu à plusieurs travaux dans différents domaines ; (français, mathématiques, techno art... ) dans les semaines qui précèdent la fête. Le mardi j’ai la liste des courses.
 
Jeudi, vendredi, ils cuisinent, gâteaux en quantité, pizzas, tartes salées, taboulé, tartines... et salades du jardin de la classe (nous avons un petit jardin depuis 2 mois et nous y avons mis des plants de salades). Ils répètent ; la pièce de théâtre, le chant chorégraphié, les tours de magie, les poésies, préparent l’exposition d'œuvres animaux en perles, objets en pâte à sel.
 
Et le grand soir arrive, nous dressons la table pour plus de soixante- dix personnes dehors, la salle de cantine se transforme en salle de théâtre les rideaux sont montés les tables débarrassées, le décor planté.
 
Les parents arrivent, des hôtesses d’accueil les reçoivent et leur donnent un programme. Le spectacle commence. Succès total. Ils ont été épatants et les parents étaient ravis, parmi les râleurs du début d'année, une maman n’a pu rester et avait prévenu. Une autre maman, a quitté la salle sans prévenir, tirant sa fille par le bras, juste avant le dîner (dur pour la gamine qui avait cuisiné deux jours !!!).Cette maman n'a pas du supporter de devoir rester dîner, parmi ces parents heureux de cette fête réussie, qui pour moi symbolisait vraiment ce que j'avais voulu mettre en place toute l'année avec les enfants. La coopération, la création l’autonomie et le plaisir du travail mené à bien. Elle qui toute l’année avait dit c’est une année perdue.
 
Le repas était bon, les enfants fiers d’eux et l’ambiance détendue entre les parents. Une fête que parents et enfants ont appréciée, c’était une première à l’école. Une fin heureuse, pour une année difficile mais très formatrice et des adieux touchants de la part des parents et des enfants.
 
Marguerite Vigne
Groupe départemental 91