Raccourci vers le contenu principal de la page

Travailler avec l’artiste.

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

 

Travailler avec l’artiste.

Quelques exemples

 

Au Collège de Monsemprun Libos

Voici un exemple de rencontre active, celui d’une résidence d’artiste au sein du collège de Monsemprun Libos en Haute Garonne où exerçait Hervé Nunez, membre du secteur arts et créations de l’icem.
Dans ce collège, qui était en lien avec l’association partenaire intitulée « Pollen, artistes en Résidence à Montflanquin », est venue Nathalie Charmot, plasticienne, pendant une semaine, pour y installer son atelier et rencontrer les élèves.

Les élèves ont d’abord découvert son travail dans le cadre d’une correspondance, ce qui leur a permis de cerner les orientations de cette artiste qui travaillait sur les ombres et le thème du vêtement, vêtements réalisées à partir matériaux végétaux ou synthétique, toujours avec une dimension onirique. La présence de cet atelier au sein du collège, l’adaptation de l’emploi du temps qui permettait aux élèves de rencontrer librement l’artiste au travail et diverses sollicitations de l’artiste autour de la ficelle ont donné une impulsion créatrice aux élèves : création de chapeaux et coiffes, jeux d’ombres de corps et d’objets, installations et performances avec la sculpture quotidienne du paysage de la cour du collège à l’aide de rouleaux de paille et de coups de râteaux.

Pour en savoir plus:

Le Collège "sens" dessus dessous"

 

Au Point Art de Limoge

 

Le Point Art de Limoge, espace entièrement dédié aux arts visuels, a été conçu en 1991 par Laurence Maurand, Conseillère pédagogique, à l’ Ecole Jean le Bail, Limoges (Haute Vienne).

Il s’agit, dans ce lieu, de faire vivre, au sens plein du terme, de réelles expériences sensibles, d’offrir un lieu de pratique, d’invention, d’expression, d’échange où l’on peut sans recette ni modèle dessiner, peindre, modeler, inventer, fabriquer, construire. Depuis sa création, le Point Art offre ses espaces aux enseignants en formation et aux classes du département.


Il est composé de quatre salles qui constituent chacune un espace spécifique correspondant à différents moments d’une démarche :
-deux salles dont le mobilier a été conçu et réalisé spécialement par les enfants de trois classes de l’école avec l’aide d’un plasticien :
- un atelier comme espace pour l’expérimentation, la pratique
- un espace pour les rencontres, la prise de parole, les échanges,
puis
- une galerie d’exposition où, chaque année, des artistes sont invités à présenter leur travail à hauteur d’enfant : un espace où l’on peut découvrir des œuvres « en vrai », exprimer ses émotions, confronter son point de vue avec celui des autres, se construire un regard,
- une salle de documentation où l’on peut consulter et emprunter toutes sortes de documents concernant les arts plastiques, un espace où l’on peut alimenter ses connaissances.


Ce lieu a été présenté plus en détail dans la revue Créations N° 118 (version papier uniquement).

Retour