Raccourci vers le contenu principal de la page

L'espace et le temps au lycée

Février 2002

Les lycéens (les collégiens plus encore) manquent de repères. Essayons de leur en donner à la fois dans l’espace et dans le temps de leur vie scolaire.

 
 
 
Le « machin » de la semaine
 
Désireuse de pousser mes élèves à la culture, j’affiche en septembre un panneau (une simple feuille A4 de couleur vive) : « le spectacle de la semaine » ; j’y colle une feuille blanche avec titre et références d’un spectacle que j’estime intéressant (ou même le tract-programme), à renouveler toutes les semaines, avec un mot de présentation éventuellement. Rapidement, j’ouvre un second panneau : « le film de la semaine » que je garnis - et je propose aux élèves de prendre la relève. Inquiétudes, débats. Je propose d’ouvrir aussi d’autres panneaux. Suggestions. De plaisanterie en provocation, nous avons ouvert l’an dernier, six panneaux, chacun avec un responsable :
            le spectacle de la semaine
            le film de la semaine
            la vidéo de la semaine
            le C.D. de la semaine
            le livre de la semaine
            la manifestation sportive
            de la semaine
 
Cette année, plus modestement, quatre : le spectacle, le livre, le film et… le site internet. « Le concert de la semaine » n’a pas trouvé preneur. Les panneaux sont dans l’ensemble tenus régulièrement. Je dois rappeler de temps en temps un responsable à l’ordre, une affichette est restée deux semaines au lieu d’une, ou le film proposé est trop « grand public », il est inutile de recommander ce qu’on ira voir de toutes façons ! Parfois, je propose moi-même quelque chose.
 
Ainsi toutes les semaines, un cours commence avec un mouvement spontané et quelques réflexions des uns et des autres, questions, critiques, contre-propositions. Je ne cherche pas à exploiter plus. En bilan, beaucoup d’élèves disent apprécier : « ça donne une culture ». Mais surtout, les murs sont à eux, et en lien avec l’extérieur.
Ce qui est intéressant aussi, ce sont les réactions d’autres occupants de la salle : certains suivent avec intérêt : « Qu’est-ce qu’ILS ont mis cette semaine ? ». Un étudiant de BTS notera même soigneusement un titre : J’irai cracher sur vos tombes, de Boris Vian. « Faut que je lise ça. »
 
Ça va, on commence à être chez soi. J’ai même mis une affiche des Belles Histoires (deux adorables souris sur une pile de bouquins) et des calligraphies latines, chinoises, hébraïques et arabes, tirées d’un calendrier d’Amnesty. Et quand nous avons travaillé sur la nuit (voir n°128), des élèves ont tiré des tableaux sur Internet. Cette année, il y a déjà l’affiche de Lorenzaccio, six A4 de couleur sur le rêve, et les élèves ont rajouté, sans me le demander, un panneau « la phrase du jour » qui se renouvelle à toute vitesse, sans aucun responsable. Aujourd’hui, c’est une phrase de Martin L. King : « Les hommes doivent vivre ensemble comme des frères, sinon ils vont crever comme des idiots. »
 
Et Yannick m’a dit le visage apaisé : « C’est la seule salle où je me sens chez moi. »
 
Hélène Bourdel
Lycée Lavoisier à Mulhouse
Groupe départemental
du Haut Rhin
Extrait d’un article de la revue
Chantiers Pédagogiques de l’Est