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Quelles constantes et quels changements de la pratique artistique en Pédagogie Freinet entre 1950 et aujourd'hui?

Dans :  Principes pédagogiques › 

Extrait augmenté de l'intervention du Secteur Arts et CréAtions à la Table Ronde du 14 octobre 2010, à Nantes, au Musée des Beaux Arts.

 

Quelles constantes et quels changements
de la pratique artistique en Pédagogie Freinet
entre 1950 et aujourd'hui?

 
Nous nous appuyons
surtout sur les témoignages de pratiques et sur les échanges des enseignants Freinet.

En 1959, Jacqueline BERTRAND-PABON nous dit que le métier du maître, c’est «la recherche laborieuse incessante et parfois déprimante, d' "une vérité" de vivre.» (cf. Art Enfantin n°1 1959).
Que le maître réfléchisse à sa place et à sa mission est la première condition de l’efficience de l’enseignement des arts à l’école. Dans les années 1950 comme aujourd’hui, il joue un rôle essentiel dans l'éclosion des productions artistiques des élèves. Sa présence et son action déterminent la qualité du milieu. D’où sa lourde responsabilité. Le maître est acteur de sa pédagogie, qu’il adapte en fonction des moyens qui lui sont offerts et, de son expérience du terrain. Il y a des invariants, des grands principes déjà évoqués, certes. Mais ensuite, c’est la personnalité de l’adulte qui fait le reste, sa propre culture artistique, son regard, sa manière d’appréhender l’art enfantin, sa conscience d’être un « passeur de culture », sa présence à la fois intellectuelle, morale et affective dans la classe. D’où la multiplicité des pratiques aujourd’hui comme hier.

Deux principales constantes dans la manière d’enseigner : le maître doit :
- d’une part aménager le milieu de la pratique artistique sur le plan matériel
- d’autre part faire de la classe un foyer esthétique, comme le lieu où chaque enfant, «avec son style», peut livrer «ses images du monde».
Nous tenterons de dégager certaines constantes et des évolutions entre 1950 et aujourd’hui.

 

                               1
Aménager le milieu
de la pratique artistique
(sur le plan matériel)
2
Faire de la classe
un foyer esthétique,
un lieu
où chaque enfant,
« avec son style »,
peut livrer
« ses images du monde ».
 
                                            
 

Aménagement de l'espace

Aménagement de l'emploi du temps

Recours à un matériel adapté

L'art enfantin est un art de la liberté

L'art enfantin est un art d'atelier

 

 

Echos de la Table Ronde
au Musée des Beaux Arts
de Nantes (octobre 2010)

Expression du Chantier