Raccourci vers le contenu principal de la page

Direction d'école

Mai 2002

 

Direction d’école.

Parmi les nombreux problèmes posés à l’école restant sans solution faute de réelle volonté politique, celui de la direction d’école figure toujours en bonne place malgré, les actions syndicales (grève administrative des directeurs), les déclarations de J. Lang a son arrivée au Ministère et le malaise toujours présent de celles et ceux chargés, volontairement ou non, des tâches liées à la direction d’école qui se sont diversifiées et alourdies ces dernières années.

Nous devons considérer la tentation de vouloir faire évoluer la fonction de direction d’école vers un statut de chef d’établissement comme toujours potentiellement présente dans l’esprit de certains y compris des directrices ou directeurs en poste qui agissent comme de « véritables petits chefs » ou qui abusent d’un pouvoir despotique usurpé, encouragés par une hiérarchie qui verrait d’un bon œil la directrice ou le directeur transformé en courroie de transmission. Faut-il le rappeler, parce que l’école primaire devrait idéalement être une communauté éducative, la fonction de direction telle qu'elle est organisée y compris par l'administration n'est pas un échelon hiérarchique.

neduc-139-0001.JPG (30771 bytes)

Il existe des différences entre les circonscriptions, les académies, entre les écoles en milieu rural et en milieu urbain, les R.P.I., les classes uniques et les écoles d’une bonne dizaine de classes… La question ne se pose pas de la même façon lorsqu’on est seul dans une école, lorsqu’il existe une véritable équipe ou lorsqu’on est dans une école « Freinet ». Pour autant, équipe et décision prise démocratiquement n’impliquent pas forcément pédagogie Freinet, ni respect des droits de l’enfant.

L’ICEM a déjà pris position en proposant une alternative à la direction d’école par la gestion coopérative en avançant d’autres logiques et organisations dans le sens d’une meilleure coopération au sein des équipes et, par conséquent, d’une réelle appropriation par chaque enseignant du projet de son école.

Nous appuyant sur de nombreuses années d’expérience dans nos équipes pédagogiques et conformément à la plate-forme des équipes Freinet, nous affirmons que la gestion coopérative ou collégiale d’une école est une alternative particulièrement efficace et dynamisante à la direction reposant sur une seule tête. 

neduc-139-0030.JPG (23572 bytes)

Elle permet  une responsabilisation de tous les acteurs de l’école, le partage des responsabilités dévolues traditionnellement au seul directeur, le renforcement du rôle du conseil des maîtres.

Ce projet suppose la mise en œuvre de dispositions adéquates : une décharge de direction à disposition de l’équipe pédagogique et non du seul directeur, une indemnité de direction à envisager au niveau de l’équipe, du temps d’animation et de concertation, une formation des enseignants au travail en équipe… 

Pour la mise en place de ce mode de gestion des écoles, nous demandons une facilitation administrative partout où il y a une volonté d’y procéder. Nous sommes prêts à communiquer nos expériences en la matière et à nous associer à une réflexion sur les aménagements administratifs et légaux induits par ce type d’organisation.  

Gérard Rigaldo

Membre du C.A. de l’ICEM.