Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord des élèves de l'atelier danse - carnet 5 -

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

 

Carnet n° 5

 

Dernière étape de notre participation à ce carnet de bord proposé par CréAtions. Nous avons choisi qu’au fur et à mesure des carnets j’allais m’effacer et faire place à la prise en charge des quatre pages par les élèves. Ce n’est pas si simple et c’est celui-ci qui portera la marque de Marion, de son cheminement dans le lycée, dans la danse et les carnets de bord que nous constituons depuis trois ans. Ce travail de maquette et d’écriture pour Créations va nourrir son travail de carnet de bord pour ses épreuves pratiques de danse.
 

 

 

Le plaisir de retrouver la danse contemporaine dans
sa plus belle vie,
Le plaisir de retrouver l'improvisation qui révèle tant
de magie, si on l'écoute
Le plaisir de retrouver le corps tel qu'il est
Le plaisir de repousser les limites que l'on croit avoir délimité
Le plaisir de la solitude
Le plaisir de savoir que les autres sont là, dans la
même improvisation que moi
Le plaisir des réponses que chacun inventera
Le plaisir dus marches simples
Le plaisir de regarder la simplicité gestuelle
Le plaisir de l’écoute
Le plaisir des marches collectives
Et de jouissance dans cette nature si puissante

                                                                                        

Manipulation avec Christine Quoiraud

 

 

Travailler sur l’expiration de votre partenaire.
Celui-ci est allongé
-Prendre les poignets du partenaire et
Les tirer vers l’intérieur + pression sur les paumes
-Prendre les coudes. Les tirer vers l’intérieur
-remettre les bras au niveau des épaules.

 

Maintenant je vois la danse plutôt comme la nage
J’aimerais pouvoir danser sans penser au sol au aux
murs qui m’entourent.

 
Ce duo parlait des eaux fortes, violentes
Dont les puissances nos sont rarement révélées
Il glisse sur des eaux qui se mêlent dans
la verticalité des tissus et l’horizontalité du béton
Les sens basculent dans ces arrêts sur image
Suggestion de sens multiples, au-delà des gestes
inventés et composés.

L’occasion de montrer aux nouveaux élèves ce que nous avons réalisé à l’occasion du séjour sur l’île d’Ouessant en compagnie de Christine Quoiraud ou d’un travail réalisé par deux élèves lors de la venue de Dirk Schambacher et Sandrine Bécquet de la Compagnie Christine Bastin et, enfin du travail de production autour du thème de l’eau. Evocation de souvenirs, d’émotions partagées que nous avons maintenant dans nos personnalités, preuve que l’école et la vie sont la même chose, à condition que nous soyons capables d’offrir des activités peu normées (ne faisons pas d’angélisme, la danse contemporaine a élaboré ses codes et ses normes, mais ils sont peu connus, et la pensée qui anime les danseurs et chorégraphes est souvent en opposition aux normes) et, surtout, sans y mettre une norme scolaire par le biais de l’évaluation. Et ce qui est pour moi le plus important, guidé par Carl Rogers et les écrits de John Cage et Merce Cunningham, c’est d’instaurer un lieu apaisé, où « le faire » prime sur le jugement, où comme le dit Suzane Buirge « on fait, on jette, on fait, on jette, on fait, on jette… On jette beaucoup. On fait beaucoup aussi. » (La composition : un long voyage vers l’inconnu in Nouvelles de Danse). Nous sommes les garants de ce lieu et les artisans aussi de ce lieu. C’est je crois tout l’essentiel de mon travail. La danse peut alors s’installer et naître.

témoignages sommaire Créations n° 122 début de l'article

suite du carnet