Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°15, Projet artistique et culture

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › 

Projet artistique et culture 2009-2010 

Lycée professionnel JBJ Jacques Augustin de Saint-Dié des Vosges

Classe de BEP – Carrières sanitaires et sociales

 La formation « Carrières sanitaires et sociales » porte sur trois axes : aide à la vie quotidienne des handicapés, des personnes âgées, des enfants. Le travail ici décrit nous a paru intéressant parce qu’il met en avant les techniques Freinet dans l’élaboration d’un projet multi-disciplinaire : les techniques mises au point par Freinet dans son école primaire restent plus que jamais d’actualité, et sont tout à fait transposables au second degré, n’en déplaise à ceux qui s’évertuent à dire le contraire et à essayer d’enterrer la pédagogie Freinet comme un instrument poussiéreux issu d’un lointain passé…

Pierre Péguin

 
Projet artistique et culture :

Une idée proposée par la documentaliste avec l’enseignante de techniques professionnelles d’animation trouva l’agrément des professeurs de français, d’arts plastiques, de l’animateur du foyer (compétent dans le domaine du théâtre) et des élèves. Il fut décidé de produire un spectacle portant sur les trois axes de la formation et d’y inclure une perspective historique, passé, présent, futur de ces accompagnements au quotidien. Les élèves décidèrent d’écrire elles-mêmes le scénario et donc sous la maîtrise de l’enseignante de français de « faire » le programme de vocabulaire, grammaire en écrivant une pièce de théâtre, activité « Freinet » comme la prose de Jourdain, a pu faire remarquer l’enseignante de français.
Le projet a reçu l’aval et le financement de la DRAC Lorraine, de la DAAC de Nancy, de la commune, de la Région et de l’établissement. Et les élèves ont bénéficié de la participation d’un plasticien. La finalisation s’est faite lors d’une représentation théâtrale devant une classe de primaire.
Durant l’année, parallèlement, après avoir rendu visite à la médiathèque de la ville et bénéficié des conseils de la bibliothécaire, les élèves s’entraînèrent à lire un album à haute voix et définirent elles-mêmes les critères de réussite à partir de l’observation de leurs prestations. Une visite de l’exposition des œuvres du plasticien fut également organisée.
Une grande attention porta toute l’année sur l’oralité et sur les ambiances sonores propices à l’écoute. Ces élèves pour la plupart fort timides et, ou peu enclines à s’exprimer oralement et à haute voix, ont découvert le travail en équipe et se sont affirmées. Elles ont découpé leur texte en séquences de 3 à 5 minutes et par équipe de 4 à 5 ont travaillé, avec les animateurs, leur mise en scène et l’intégration des ambiances sonores dans le scénario.
Chacune a proposé une affiche d’invitation pour le spectacle et elles ont choisi avec l’enseignante d’arts plastiques celle qui leur paraissait la plus explicite de leur travail.
 
Pour réaliser l’ambiance sonore, l’idée fut de fabriquer des instruments de musique avec des objets de récupération : monocordes avec poubelle, balai et corde de guitare, de violon ou violoncelle ; autres monocordes avec tiges de bois , boîte métallique comme caisse de résonance et façonnage à la scie des chevalets ; flûtes à eau avec tuyau en pvc , sifflet en polystyrène et petites découpes à la scie et au cutter ; flûte à eau circulaires en bois avec tuyau en pvc tout autour et sifflet de flûte à bec.
 
Texte approuvé par les élèves, les enseignantes et les animateurs.

 

Photo 1 : Choix d'album à la discothèque
Photo 2 : une scène du spectacle imaginé par les élèves
 
 
Photo 3 : les instruments de musique

 

 

 

 

Fichier attachéTaille
projet_artistique_St_Die.pdf209.96 Ko