Celui du regard et de l’échange entre le tableau qui dévoile ou cache et les enfants qui observent, devinent ou imaginent.
Cette étape est riche pour l’imaginaire des enfants qui, hors du contexte scolaire, laissent libre cours aux associations d’idées, aux évocations.
La parole rebondit, des enfants à l’œuvre et de l’œuvre aux enfants entre eux. C’est un dialogue qui s’instaure.
Les questions «Avec quoi c’est fait? Sur quoi c’est fait? Qu’est-ce que ça représente?», auxquelles on tente de répondre tous ensemble ainsi que les remarques viennent enrichir le regard de tous, au profit d’un apprentissage de la tolérance. Ici, le savoir laisse la place à l’émotion et à sa multitude de nuances.
Le tableau, approprié par les enfants, devient un terrain de jeu, de regard et d’idées : parfois, le bleu évoque le ciel ou la mer, l’infini, l’univers… les virgules blanches dessinent des constellations, des voiliers qui naviguent ou apparaissent comme des points à relier entre eux pour former un continent, à la manière des jeux de chiffres pour enfants.
Reconnu par tous, même les plus jeunes, l’alphabet est envisagé comme notre principal moyen de communication : l’écriture.
La surface recouverte de graphisme au stylo bleu et le quadrillage qui transparaît évoquent la trame d’une tapisserie ou l’organisation d’une page d’un cahier d’écriture…
Les enfants mettent peu à peu en évidence des thèmes, des moyens techniques qui interfèrent, s’imbriquent et font apparaître des préoccupations, des sens propres à l’artiste et à l’œuvre.
Il y a quelque chose de magique dans le cheminement du regard et de la pensée. Le décodage du message «mettre le monde au monde» (en italien), de toute façon, reste une énigme…
L’œuvre, qui est par essence polysémique et permet des lectures plurielles, autorise la divergence et conduit l’enfant à affirmer et défendre son point de vue. Elle peut servir de déclencheur tant sur le plan de la parole, du langage, que sur celui de la pratique.
Cette première étape permet d’appréhender la liberté d’expression de l’artiste dans son acte de création : démarche qui mènera l’enfant à exprimer pleinement la sienne dans des réalisations plastiques.
|