Raccourci vers le contenu principal de la page

On a fait tant de choses - l'atelier de pratiques

 

 L'atelier de pratiques

 

Coco Texèdre n’a pas un modèle d’intervention. Celle-ci résulte d’une collaboration avec l’enseignant à partir d’une demande plus ou moins explicite de celui-ci.

 

Une démarche méthodique


Se déployant sur une semaine complète, c’est un travail approfondi incluant problématique, recherche de solutions, concrétisation et exposition.

Dès le départ, les enfants savent ce qu’ils vont faire.
«On a pris le bus pour aller à la bibliothèque. On est arrivés à bibliothèque puis on a mis nos blouses. Corinne a d’abord expliqué ce qu’on allait faire. Alors on a commencé à travailler.»
«Cet après-midi, avec de vieilles plumes et des calames en bambou, on a écrit sur toutes sortes de feuilles. On s’est entraînés.
On va faire un livre illisible !»

 

Premiers essais


«On a écrit des signes qu’on a inventés.»
«Nous avons écrit l’alphabet mais il ne fallait pas faire les vraies lettres, il fallait écrire des lettres déformées.»
«Corinne nous a donné un porte-plume et on a écrit le mot livre, on l’a écrit en rond, en carré ; Après, avec des languettes de carton trempées dans la peinture, on a écrit des mots. Ensuite, avec le porte-plume on a écrit des mots. Ensuite, avec le porte-plume on a écrit des phrases, les unes en dessus des autres et il fallait que les autres ne comprennent pas ce qui était écrit. A la fin, on a écrit une lettre qu’on e comprend pas.»
«J’ai écrit un texte que personne ne peut lire, sauf moi.»
«Si par exemple, je vois la feuille de loin, je comprends que c’est une lettre, mais de près je ne peux rien lire.»

 

Concrétisation


«Nous avons pris une feuille carrée, blanche, découpée au milieu, et nous avons écrit autour de la fenêtre.»
«D’abord, avec de l’enduit, on a recouvert le carton qui a séché. Puis on a gratté l’enduit et on a remis de la peinture bleue et marron pour faire vieux et faire apparaître les griffures.»
«J’ai aimé quand on a mis de la peinture rouge, marron et jaune. Moi, j’ai mis toutes les couleurs : à peu près partout.»

 

A présent, Corinne montre sa propre production


«Corinne nous a montré deux de ses œuvres, deux très beaux livres que la bibliothèque Abbé-Grégoire possède.»
«On a fait deux livres : un rectangulaire et l’autre carré. Sur le milieu des pages du livre carré il y a un cadre et on peint le contour avec de la peinture dorée. Alors, on s’est concentrés et on a écrit…»
«On a pris nos pages et on les a assemblées pour faire le livre collectif.»
«On a assemblé toutes les pages avec de la ficelle et ça a donné comme un livre très ancien.»
«Aujourd’hui, c’était la fin de l’atelier. On a fini tout ce qu’on a fabriqué. Mais c’était génial ! Ce qu’on a fait : on a collé, on a gratté, on a déchiré, on a accroché de nouveau, on a peint, on a écrit, assemblé, soulevé son bras, respiré, dessiné, travaillé, on s’est concentrés, on a réfléchi, on a inventé.»

 

Prolongement


«On a visité quatre étages de la bibliothèque. Tout en bas il y a les livres d’enfants. Au premier, on a vu des livres d’adultes: plus en haut, il y a les vieux livres. Et tout en haut, on a regardé des cassettes vidéo et des CD.
Il y a aussi un étage pour les étudiants, mais on ne les a pas dérangés!
On a passé une belle semaine et l’on est fiers de ce que l’on a fait! »

 

 

 



 


 

 
                

Sommaire CREATIONS N°97

Début de l'article

La place de l'intervenant