Raccourci vers le contenu principal de la page

Comment rendre le CDI à ses utilisateurs?

Septembre 2000

Quand le CDI devient un lieu de vie… ou

Comment rendre le CDI à ses utilisateurs ?

Au collège et au lycée, le CDI, « Centre de Documentation et d'Information » est un lieu un peu particulier : lieu neutre et « gratuit » où le travail n'est pas sanctionné par une note : on peut y retrouver le plaisir de la recherche pour elle-même ; lieu où l'on travaille à son rythme, seul ou en groupe. C'est l'endroit de la reconstruction : l'espace et le temps y sont moins morcelés qu'ailleurs, il est plus facile de travailler ici en équipe, de déborder le cadre de l'heure de cours et de l'apprentissage disciplinaire.

Et le documentaliste peut être le lien de toute la communauté scolaire : il permet à la vie extérieure d'entrer dans l'établissement en diffusant les informations culturelles, il impulse des projets interdisciplinaires et y participe.

Voilà comment Nadine Hua Ngoc, documentaliste, a mis en place des organisation favorisant la maîtrise et l’autonomie des élèves, au collège Aliénor d'Aquitaine.

 

Vers une organisation coopérative du CDI.

Nadine est convaincue que les enfants pourraient gérer le CDI. Il lui semble important qu'ils en fassent vraiment leur instrument de travail. Elle met donc en place tout ce qui peut aller dans le sens d'un plus grand investissement et d'une autonomie accrue :

Les délégués CDI : un élève par classe est élu pour l'année, au même titre que le délégué de classe. Il donne à sa classe des informations du CDI, et rapporte en retour les idées de la classe.

La boîte à idées et le cahier : chacun écrit sur des petits papiers ce qu'il a à dire (idées, critiques) et ces papiers sont glissés dans une boîte à idées (une boîte de Kleenex !). Deux élèves volontaires recopient ces papiers sur un cahier, et Nadine répond à chaque remarque sur un cahier, mis à la disposition de tous. Les élèves attendent avec grand intérêt les réponses de Nadine.

Les décisions et les tâches à accomplir : Nadine tient compte des demandes des élèves, exprimées dans la boîte à idées, pour les achats. Elle va amener avec elle un groupe à la librairie pour faire les achats. Certains volontaires participent aussi aux tâches matérielles : rangement, couverture des livres, tampon...

L'organisation matérielle : entre midi et deux heures, les élèves sont toujours nombreux à vouloir aller au CDI. Pour éviter les disputes, et le choix arbitraire de la documentaliste, Nadine affiche à 10 h une grande feuille où s'inscrivent les enfants : il ne peut pas y avoir plus de 25 inscrits.

De la même façon, on s'inscrit sur un cahier pour accéder au multimédia..

Résumé de Catherine Mazurie

Extrait d’un compte-rendu de réunion départementale du groupe second degré de la Gironde. Thème de travail : "Comment donner des pistes d'ouverture pour enseigner autrement, dans les conditions actuelles ?"