Raccourci vers le contenu principal de la page

Semaine de la poésie

Dans :  Français › Arts › Principes pédagogiques › 
Octobre 2000
Le temps de lire

Semaine de la poésie

Chaque année, il est décidé de vivre un temps fort autour de « l’Écrilire » sur l’ensemble du groupe scolaire Léon Grimault* de Rennes. Cette fois, c’est la poésie qui va nous fédérer durant une semaine et plus...
 
« Le temps d’Écrilire », une institution désormais à l’école Léon Grimault. Chaque année toutes les classes se retrouvent pour une semaine au minimum autour d’un thème, prétexte à des échanges « écrits-lus ». L’année dernière, c’était la BD, avant ça a été le conte ou encore la presse… Cette année, la poésie.
 
L’équipe Freinet de l’école Léon Grimault de Rennes...
 
En amont
· Information auprès des familles à qui nous proposons cette année de coopérer en apportant à l’école un poème recopié ou créé sur une feuille ou sur un objet. Le but est de se les offrir, entre parents, enfants, intervenants et enseignants.
· Installation dans le hall d’entrée de « murs de poèmes », supports de ces apports et des créations réalisées durant la semaine.
(en carton ondulé maintenu debout, agrémenté de tulle noir, ainsi que des panneaux muraux.)
· Aménagement de la salle d’expression corporelle où nous installons « une tente à poèmes » (la maternelle installe aussi sa tente).
· Contrat passé avec une poète, Mme Nicole Laurent-Catrice, qui interviendra auprès des cycle 3.
· Préparation avec les intervenants réguliers et les stagiaires IUFM.
 
Projets collectifs
Les objectifs :
- permettre à tous les enfants de rentrer dans la magie de la poésie par sa lecture, son écoute, sa création ;
- développer les échanges entre les classes et le tutorat petits-grands ;
- s’associer au projet de quartier , en lien avec les travailleurs sociaux : « Talents anonymes » (expressions artistiques et culturelles des habitants du Landrel)
- réalisation de productions à partager, à écouter (gazettes, Cdrom, CD son, recueils, représentations courtes..
En cycle 2, création d’un panier à poèmes.
 
 
Légende :
- Qu’est-ce que vous aimez comme poésie ?
- Sacha (GS) : J’aime bien les poésies parce que c’est rigolo et ça fait rêver.
 
 
Un projet d’ouverture
A la différence d’autres semaines « écrilecture » où on s’attarde coopérativement sur un type d’écrit pour mieux le maîtriser, une semaine de poésie est une parenthèse où la familiarisation se satisfait facilement d’un bain d’écrits et de lectures poétiques. Chacun(e) peut se noyer allègrement dans le flot des œuvres enfantines ou adultes exposées dans le hall aménagé spécialement.
 Il y a bien eu l’initiation à la technique des haïkus ou « le jeu de l’énigme poétique » (évoquer un mot concret sans le nommer, en mettant des jeux, des indices) avec la poétesse. Les haïkus lancés dans chaque classe étaient appelés à tourner dans les différents classes pour susciter des suites d’haïkus.
Les haïkus, dans leur petite gymnastique, ont agi comme un véritable échauffement, en ouvrant pour de nombreux enfants sur d’autres créations personnelles essentielles. En même temps, ils permettaient à tous de se mettre en action facilement.
Et puis nous sommes allés porter quelques-unes des œuvres de la classe au forum du Landrel où sont organisés « Les talents Z’anonymes », manifestation annuelle sur le quartier où les habitants viennent afficher leurs œuvres en tout genre.
Cette dimension d’ouverture et de lien au quartier et aux autres générations, dans l’esprit de l’action autour des Arbres de Connaissances pour le développement d’un espace éducatif et coopératif permanent, reste à explorer. On a pu rencontrer des personnes plus âgées du quartier s’essayant à la poésie et avec qui nous restons en contact pour de nouvelles rencontres, à l’école par exemple, pour des échanges autour des créations respectives.
Pierrick descottes
 
Légende : Extrait de « Accord’léon - Spécial Poésie  »



Le temps d’Écrilire dans une classe de cycle 3
Enseignant : Pierrick Descottes
Dans la classe, depuis le début de l’année, au-delà de cette parenthèse d’une semaine, la dialectique lecture libre de poésies au groupe—écriture libre (dans le temps comme dans la consigne) engendre un brassage créatif dans lequel chacun s’engage peu ou prou à un moment ou à un autre.
Cela m’arrive régulièrement de commencer la journée par la lecture de quelques poésies d’auteurs, sans commentaire. Bien souvent, des textes libres poétiques sont écrits dans les heures qui suivent. Mais ce sont souvent les mêmes enfants qui rebondissent.
 … A savoir si, après ce temps fort, le cercle des poètes apparus s’élargira…
 
Le temps d’Écrilire dans une classe de CE1-CE2
Cycle 2-3 (15 CE1—9 CE2). Enseignante : Sylvie Guergnon.
Depuis septembre, la poésie était très faiblement apparue. Les livres et albums d’enfants rangés sur les étagères de notre bibliothèque de classe et portant sur la poésie n’attiraient que très peu…
J’ai donc « provoqué », au cours du mois de janvier, en lisant de la poésie régulièrement… Et puis sont arrivées des productions personnelles (faites à la maison), des livres trouvés à la bibliothèque… La mèche s’allumait.
Le courrier qui invitait les parents à participer au « temps de lire » à fait tilt :
K., dont la maman est particulièrement distante de l’école, est arrivé un matin avec un poème écrit ensemble, à la maison !
S. a débarqué avec des livres de la bibliothèque du quartier ! (sa maman qui n’aime pas la lecture a fait l’effort, me dit-elle, de s’y rendre et de prendre du temps pour en chercher avec lui.
 
La semaine qui a précédé le « temps de Lire », les enfants et moi avons cherché ensemble tout ce qui pourrait nous donner envie de lire, d’écrire, de se dire des poèmes.
 
 
Bonne nuit, belle étoile…
 
Tu brilles comme un diamant.
Tu brilles comme des paillettes.
 
Tu brilles, brilles
Dans le ciel.
 
Dans la nuit
Tu files dans le ciel.
 
Tu es belle comme l’or,
Tu es belle,
Belle étoile.
 
Su le sapin,
Je pose une étoile filante.
Elle disparaît dans le ciel.
 
Marly, Maël, Charline, Elise.
 
 
Coquillages
Sur la plage
Où ? Où ? Où ?
Sont les plus beaux ?
 
Les chapeaux chinois
ou les bigorneaux ?
Les coquilles Saint Jacques
ou les couteaux ?
 
J’en remplis mon sac à dos !
 
Quand tu iras sur la plage,
Ramasser des coquillages,
Tu ne trouveras plus rien.
 
Camille