Raccourci vers le contenu principal de la page

Deux livres sur la pédagogie Freinet

Dans :  Mouvements › mouvement Freinet › 
Octobre 2000

 

 Viennent de paraître en Roumanie et aux États Unis

Deux livres sur la pédagogie Freinet

 Mihaela St. Radulescu, La pédagogie Freinet, une démarche novatrice, Edition Polirom, 1999. Roumanie.

William Lee et John Sivell. French Elementary Education and the Ecole Moderne. Phi Delta Kappa, Bloomington, Indiana, U.S.A. 2000

 

 

French Elementary Education and the Ecole Moderne

DeWilliam Lee et John Sivell.

 

William Lee et John Sivell ont approché l’œuvre de Freinet par des voies différentes. Le premier, professeur d’université à Los Angeles a participé depuis plus de vingt ans à des congrès de notre mouvement, visité des écoles pratiquant cette pédagogie et établi des contacts avec de nombreux responsables de l’ICEM. Le second, professeur canadien, naturalisé français a étudié le fonctionnement des classes d’école moderne à Aix et à l’école fondatrice de Vence. Il a eu l’idée originale d’utiliser leurs méthodes pour la formation des maîtres tout en traduisant en anglais plusieurs ouvrages de Freinet.

 

   Avec Lee et Sivell, nous découvrons les réactions des américains à nos traditions scolaires et universitaires. Ce qui étonne d’emblée des visiteurs américains, c’est la survivance en France d’écoles à faible effectifs, la nomination des enseignants par les autorités régionales et centrales, l’existence d’une inspection des écoles à tous les degrés, l’influence des syndicats d’enseignants dans la nomination des enseignants, l’intensité des échanges interscolaires.

 

   Lors d’un séjour aux USA, j’avais montré des journaux scolaires français et ce type de production avait séduit mes auditoires mais non le fait d’en limiter le tirage à l’école, aux familles et aux correspondants. Ils estimaient, dans une optique très commerciale, une diffusion copiant celle de la presse adulte… L’artisanat pédagogique relevait selon eux d’une autre époque.

 

   Les auteurs de ce livre abordent successivement, de manière très documentée l’organisation de l’enseignement en France avec les conflits des relations école et églises, le fonctionnement des classes Freinet selon les méthodes naturelles, la vie du fondateurs à travers le film « l’école buissonnière » perçu longtemps comme une œuvre de fiction, les démêlés de Freinet avec sa hiérarchie, le développement de son mouvement d’imprimeurs, les engagements politiques et sociaux de ses militants, l’accueil mitigé fait à la charte du XXIè siècle d’Allègre. Autres révélations : l’existence et le rôle des inspecteurs, le recyclage des enseignants, le fonctionnement des groupes d’École moderne en France et à l’étranger, et même la place prise par Internet dans la vie des écoles. L’effort de mise à jour des informations a dominé ce travail sérieux et enthousiaste. Il met en perspective notre histoire et explique les difficultés de pénétration des idées du fondateur en milieu anglo-saxon.

Roger Ueberschlag



La pédagogie Freinet, une démarche novatrice

de Mihaela St. Radulescu,

En Roumanie, ce livre aborde un thème de grande actualité et d’un réel intérêt pour les spécialistes et le grand public.

L’ouvrage paraît dans un moment où nous assistons à une ouverture officielle vers les alternatives pédagogiques de la part du Ministère de l’Education Nationale de Roumanie et la constitution de la commission nationale pour les alternatives pédagogiques (novembre 1999).

Dans l’enseignement roumain, en pleine quête de rénovation, ont apparu de nouvelles situations pédagogiques qui réclament à la fois de nouvelles ouvertures pédagogiques ainsi que des évaluations critiques et pertinentes. Dans ce contexte, le livre de Mihaela Radulescu représente une remarquable et nécessaire contribution.

Pourquoi Célestin Freinet ? Parce que, affirme Mihaela Radulescu, « c’est lui qui a réalisé plus qu’une synthèse, plus qu’il s’était lui-même proposé, en trouvant son propre chemin qui l’a conduit vers des résultats dont l’originalité ne peut pas être aujourd’hui objet de controverse ».

Le premier chapitre présente les repères de la vie et de l’œuvre de Célestin Freinet et le contexte socio-culturel dans lequel est initié le plus fervent mouvement pédagogique de renouvellement de l'enseignement développé autant sur le front des idées que sur celui des pratiques éducatives.

La génèse et l’évolution de la pensée de Célestin Freinet font l’objet du deuxième chapitre. L’auteur analyse et interprète les raisons théoriques et pratiques sur lesquelles C. Freinet fonde ses accusations à l’égard de la pédagogie traditionnelle et démontre avec finesse et persuasion que Freinet n’est ni démolisseur, ni nihiliste, mais un ouvreur des chemins vers l’édification d’une école à la mesure des besoins fondamentaux des élèves et à la mesure des commandements sociaux.

La conception de C. Freinet est analysée et présentée en comparaison avec les plus représentatives théories pédagogiques, en relevant les fondements philosophiques et pédagogiques qui les approchent et notamment qui les différencient et qui confèrent la spécificité et l’originalité du « système Freinet. » .

Les idées-force de C. Freinet : centration de l’école sur l’élève, l’attitude active de celui-ci, le changement du rôle du professeur, l’assurance du succès scolaire, le tâtonnement expérimental comme méthode naturelle d’apprentissage, l’expression, la communication, l’éducation personnalisée sont présentées dans le troisième chapitre.

Georges Bellot