Raccourci vers le contenu principal de la page
Septembre 2001

Les acteurs de l’éducation à l’environnement se mobilisent pour un développement durable dans un monde équitable, solidaire et responsable.

 

Ce forum international francophone se déroulera en deux temps. Les 18-19 et 20 novembre 2001, Planét’ÈRE 2 s’organisera sur 12 sites régionaux, puis les 21-22 et 23 novembre à l’UNESCO à Paris où des représentants des régions françaises et les 500 représentants francophones venant de plus de 40 pays se retrouveront pour la synthèse des travaux.

 

En 1997 à Montréal se déroulait Planét’ÈRE 1, organisé par les Québécois pour faire le bilan de l’avancée de l’éducation à l’environnement dans la francophonie 5 ans après la conférence de Rio de 1992. En 1997, 700 participants venant de 34 pays ont fait connaissance et échangé sur leurs pratiques, mené ensemble des débats et réflexions. C’est lors de ce forum que les 70 participants français ont proposé d’organiser au siège de l’UNESCO à Paris un deuxième événement Planét’ÈRE en 2001.

 

Suite à Montréal, le Collectif Français pour l’éducation à l’environnement (CFEE) s’est constitué et a organisé les Premières Assises Nationales de l’éducation à l’environnement à Lille en février 2000, qui a pu s’appuyer sur une forte mobilisation en région, un plan national d’action pour le développement de l’éducation à l’environnement, un groupe de travail autour de l’école et l’éducation à l’environnement et un élan important en direction de Planét’ÈRE 2. Actuellement 53 organisations* sont membres du CFEE.

 

Les objectifs de Planét’ÈRE 2

 

- permettre de développer l’éducation à l’environnement dans la francophonie et l’Europe en s’appuyant sur les acteurs de la société civile, de favoriser la solidarité entre acteurs francophones de l’éducation à l’environnement, les aider à se constituer en réseau (pouvant devenir une O.N.G.) et promouvoir de nouvelles formes de coopération et de partenariat entre pays.

 

- déclencher certainement une implication des acteurs de l’éducation à l’environnement francophones en vue du sommet mondial du développement durable, organisé par les Nations Unis du 2 au 11 septembre 2002 à Johannesburg (Rio + 10).

 

- dresser un bilan de l’avancée de l’éducation à l’environnement dans la francophonie et l’Europe depuis 1992 et 1997.

 

- alerter l’opinion sur le bien-fondé d’un développement mondial de l’éducation à l’environnement.

 

Cet élan est porté par la société civile et accompagné par les ministères (environnement, agriculture, jeunesse et sports, éducation nationale, ville et économie solidaire). C’est ensemble, société civile et pouvoirs publics, associés, que nous voulons réussir à faire émerger cette solidarité entre éducateurs, nécessaire pour un environnement viable. Celui-ci exige une attitude positive et constructive de tous les citoyens.

 

Coordonnées du CFEE (Collectif Français pour l'Education à l'Environnement) :

 

16, rue Ferdinand Fabre

34090 Montpellier

Tél. : 04 67 02 25 70

Mél. : cfee[arobase]educ-envi.org

Site : http:www.educ-envir.org/cfee/


*l’ICEM-Pédagogie Freinet est membre du CFEE depuis début 2000

 

Auteur :