Raccourci vers le contenu principal de la page

Nos correspondants ont 80 ans

Dans :  Principes pédagogiques › communication › Techniques pédagogiques › 
Novembre 2000

Nos correspondants ont 80 ans

 

« Ne marche pas si vite, je ne peux pas te suivre »

Marie (95 ans)

 

Les CM2 de l’école d’Aizenay (85) ont correspondu, toute l’année dernière avec des personnes âgées de la Maison de retraite de Noirmoutier. Voici quelques extraits de leur correspondance, parus dans leur journal « L’écho du p’tit Buton ».

 

Ils sont fort sympathiques mais nous ne comprenons pas toujours leur écriture. Nous aurions aimé recevoir encore plus de lettres. Nous aurions aussi été heureux qu’on puisse se rencontrer.

 

«Bonjour, je m’appelle Flora, j’ai 10 ans. Je voudrais correspondre avec un grand père ou une grand mère pas triste (plutôt gai). J’habite dans une maison à la campagne. Aimez-vous les bonbons ? Moi j’adore ça. J’aime bien lire et vous ? Avez–vous des petits enfants ? Quel métier avez-vous fait ? »

 

Flora.

 

«Ma chère Flora. Ta lettre nous est bien arrivée et je t’en remercie. Parmi toutes ces lettres, c’est la tienne que j’ai choisie car j’aime son écriture soignée et ses idées. Tu as donc attiré l’attention d’une grand mère, bien âgée, mais ayant vécu parmi les jeunes bien des années et qui les comprend. Je dois faire des photos d’identité, et tu en auras une. Et toi, tu n’as pas de photo dont tu pourrais te défaire ? »

 

Germaine

 

«Bonjour, Je m’appelle Jonathan, j’ai 11 ans, je suis à l’école Louis Buton à Aizenay. Mon maître s’appelle Joël. Je voudrais correspondre avec un papi. Comment tu t’appelles ? Tu as quel âge ? Ou habites-tu ? Au revoir, je vous remercie». 

 

Jonathan

 

«Mon cher Jonathan. Je m’appelle Louis, je suis un ancien marin, j’ai 88 ans je suis né le 27-09-1911. En lisant mon âge, tu dois te dire, je ne suis pas encore rendu là mais rassure-toi, le passage sur la terre est rapide ! Je te souhaite de bien travailler en classe afin de t’assurer une pension qui te permettra d’être à l’aise sur tes vieux jours. J’habite dans un petit village au bord de la mer. Je te souhaite bon courage et te dis à bientôt. » 

 

Louis

 

 

«Bonjour, je m’appelle Amandine, j’ai 10 ans et je suis en CM2. J’habite à la campagne et j’adore les animaux. Je fais du hip hop, c’est de la gym, de la danse sur de la musique et ça me plaît beaucoup. Ma matière préférée est l’histoire mais je n’aime pas les mathématiques. J’aimerais bien correspondre avec vous et en savoir davantage sur vous. J’adore cette école, c’est l’école Louis Buton. A bientôt ».

 

Amandine

 

 

«Bonjour Amandine, je m’appelle Anne-Marie, j’ai 78 ans. Je suis originaire d’Aizenay, j’avais une ferme. Mes deux petites filles travaillent au super U à Aizenay. Maintenant j’habite à la maison de retraite de Noirmoutier.

Je participe avec les résidents, le jeudi, au petit journal « Le Casse Poï », c’est un atelier d’écriture. Nous sommes une quinzaine, c’est très sympa. Je connais bien ton école. A bientôt ma chère Amandine.

Anne-Marie (78 ans)