Raccourci vers le contenu principal de la page

Echos du congrès 2000

Dans :  Mouvements › mouvement Freinet › 
Novembre 2000

Congrès de Rennes

-600 congressistes dont une moitié vivait là, sa première approche de la pédagogie Freinet

-une vingtaine de nationalités représentées
-plus de 60 ateliers de débats, d’échanges de pratiques, de témoignages
-des tables rondes situant la pédagogie Freinet dans un champ plus vaste que celui de l’école, avec la présence de nombreux intervenants extérieurs à l’école
-plus de 30 lieux d’expositions

 

Et si l’envie de créer avec votre classe vous prenait !

 

Le secteur « Arts et Créations » de l’ICEM présentait, au congrès,l’exposition « Engagement ». Engagement de l’enfant, tellement engagé dans sa production, engagement de l’enseignant qui laisse place à l’expression profonde de l’enfant, engagement de l’artiste, acteur social, engagement du visiteur, invité à ré-agir avec les œuvres des enfants.

Exposition évolutive, il fallait venir la voir plusieurs fois, elle réservait des surprises à chaque nouvelle visite. Regroupant des travaux d’enfants et de jeunes de toutes origines, de toutes techniques, de toutes sensibilités, elle nous invitait à réagir en modifiant une installation, en transformant des matériaux, en exprimant nos émotions, idées… sous forme plastique.

Une excellente illustration de ce qui fait la richesse des classes Freinet en la vivant dans le concret.

 

Secteur créations : Herve.Nunez[arobase]wanadoo.fr



 

 

La pédagogie Freinet ...

...avec quels outils

 

Trouver avec l’enfant les outils adaptés à ses niveaux de compétences et à ses besoins pour lui permettre de progresser sans échouer et de se fixer des objectifs.

 

Le congrès, c’était aussi une gigantesque foire aux outils :

-arbre de connaissance / marché de coopétences

-classeur de français

-CD rom et logiciels en tout genre

-...

invitant chacun à s’investir dans les différents chantiers du mouvement.

 

Chantier outils :

 maubert.michel[arobase]wanadoo.fr

 

 

Un congrès véritablement international

 

Les échanges avec des praticiens qui mettent en place une pédagogie coopérative, hors de nos frontières, nous ont permis de nous situer dans une logique où les pratiques occidentales, en l’occurrence françaises, ne sont plus posées en modèle, mais comme pratiques parmi d’autres, qui dans la confrontation sont enrichies, modifiées :

-une école de la maternelle au lycée au Brésil

-une coopération entre l’école Bonaventure et le Sénégal, qui ne se situe pas qu’au niveau de l’école, mais englobe les mouvements d’éducation populaires et de femmes.

-la mise en place du réseau BT multilingue

Voilà, parmi d’autres, quelques pistes présentées lors de ce congrès.

 

Secteur international : christian.lego[arobase]freinet.interpc.fr



 

 

 

Nos prochains défis

 

L’école publique est aujourd’hui soumise à des sollicitations et pressions diverses, souvent contradictoires et conjuguées au désengagement de l’état. Le pouvoir éducatif se déplace sensiblement vers le local, l’Etat assumant encore, mais pour combien de temps, un rôle de régulation.

Essor du consumérisme scolaire, intrusion furtive de grandes entreprises dans le monde scolaire, projets de la Table ronde ERD, le libéralisme est à l’oeuvre à l’école. Lutter dans l’école ne suffit plus, nous ne résisterons pas seuls. Des liens avec ATTAC, la confédération paysanne… ont continué à être tissés pendant ce congrès. Il est aussi indispensable de développer la mise en réseau entre praticiens-chercheurs de tous les pays, pour avancer sur la voie de la mutualisation de nos pratiques.

De nouvelles menaces planent sur les petites structures en milieu rural, suite à la supression du moratoire. Pourtant la coopération, l’innovation pédagogique y sont réellement présentes. Nous resterons mobilisés autour de leur maintien.



 

 

 

 

 

Quelle utilisation de Technologies d’Information et de Communication dans nos classes

 

Ce n’est pas l’introduction des TIC, à l’école qui pose problème, mais l’usage que les décideurs économiques (table ronde ERD, banque mondiale, OCDE…) veulent en faire pour préparer des travailleurs-esclaves, corvéables à merci, flexibles sur tout le marché européen ou même mondial. Nous montrons au quotidien dans nos classes une autre conception de leur utilisation, une véritable appropriation par les usagers de ces outils.

Pour nous les TICE, c’est:

-la mise en réseau des écoles rurales

-la correspondance internationale

-la création d’outils (CD rom, logiciels… par et au service des enfants)

-la participation au développement des logiciels libres...

Un secteur TICE a vu le jour au congrès, il se donne comme objectifs d’impulser la réflexion sur nos pratiques en la matière et de mettre en place des formations coopératives.

 

Secteur TICE : xavier.gaillon[arobase]freinet.interpc.fr



 



Les droits de l’enfant,

la citoyenneté en œuvre

 

La convention des Nations-Unis du 20 novembre 1989 reconnaît la citoyenneté des enfants et leur capacité à être titulaires de droits.

 

Nos pratiques ont montré qu’il existe une alternative aux réglementations sécuritaires et à l’ouverture des parapluies administratifs :

-équipes pédagogiques et règlement d’école

-projet de collèges DECLIC

-relance du secteur AIS et de la réflexion sur l’accueil des enfants différents.

 

Réseau équipes :

pierrick.idem35[arobase]wanadoo.fr

 

Secteur AIS :

pat.carpentier[arobase]free.fr



 

 

La rentrée scolaire qui succède à un congrès Freinet n’a pas la même saveur que les autres. Elle est bouillonnante d’idées nouvelles, de projets, d’enthousiasme et du bonheur de faire ce métier.

 

Philippe Bertrand