Raccourci vers le contenu principal de la page

25 élèves par classe

Décembre 2000

Dès 1954, Freinet lançait l'objectif de « 25 élèves par classe ! ». Il faisait même de ce mot d'ordre, le thème principal du congrès d'Aix-en-Provence de mai 1955.
Régulièrement, comme lors des dernières grèves, nous insistons sur l'importance d'une diminution des effectifs pour permettre la mise en œuvre d'une pédagogie plus individualisée et respectueuse des rythmes des enfants. Vous comprendrez que l'information contenue dans le message de l'APED nous semble importante à diffuser.

Une étude menée au Royaume-Uni le prouve, le nombre d’élèves par classe est un facteur crucial de réussite scolaire. Les enseignants en sont convaincus : des classes moins nombreuses favorisent la réussite scolaire. Pourtant, cette évidence n’en est pas une. Il existe très peu d’éléments statistiques permettant de confirmer cette impression largement répandue. Les ministres, engoncés dans leurs carcans budgétaires, s’empressent de mettre en avant les travaux des pédagogues pour nous dire : « La réussite dépend de la qualité du prof, pas de la taille des classes. »
Sous la direction du professeur Peter Blatchford, une équipe de chercheurs britanniques vient de briser ce tabou. Leurs résultats, auprès d'enfants de l'école primaire, sont impressionnants:
En mathématique, on observe une amélioration des résulats dès que le nombre d’élèves passe en dessous de 25.
En lecture, une réduction du nombre d’élèves de 25 à 15 représente un gain d’une année pour les enfants les « moins bons » et un gain de cinq mois pour tous les autres. Cela signifie que la réduction de la taille des classes permet non seulement d’obtenir de meilleurs résultats pour tous, mais aussi de réduire considérablement les écarts entre enfants. Dans la perspective d’une démocratisation de l’enseignement ce constat est évidemment d’une importance extrême.
Une analyse plus détaillée ainsi que le texte complet en anglais sont disponibles sur le site Internet de l’Appel pour une école démocratique.
http://users.skynet.be/aped