Raccourci vers le contenu principal de la page

Le "petit livre "à 1 f

Décembre 2000

Le « Petit livre à 1 franc » :

Diffusion immédiate d'un texte libre
 
Lorsque j'ai lancé une production de textes libres il y a quatre ans dans ma CLAD (une classe spécialisée à très petit effectif en Maison d'Enfants à Caractère Social, dans laquelle j'accueillais des enfants en âge de cycle 3, mais de niveaux relevant davantage de cycle 2), je me suis posé la question d'une diffusion motivante et surtout rapide. Les enfants, pour lesquels c'était une complète nouveauté, auraient probablement été déçus de devoir attendre, pour recueillir des impressions extérieures sur leurs premiers écrits, la publication d'un "Album n°l" prévue pour six semaines plus tard... J'ai donc "réactivé" un "truc" reçu de Sylvain Hannebique - la confection de petits livrets mettant en valeur un seul texte, faciles à fabriquer, et prêts à être diffusés dans un délai très court. Ces petits livrets, vendus 1 F. au profit de la coopérative de classe, ont connu un assez beau succès, et même suscité quelques vocations de collectionneurs chez les acheteurs habituels (pour l'essentiel dans le personnel de la Maison d'Enfants). C'est devenu une "tradition" de la classe qui en a produit depuis une bonne trentaine chaque année.

 

 

 
Voici la démarche généralement suivie:
 
1.Pour tout texte narratif susceptible d'être découpé en épisodes, je propose à son auteur d'en faire un "petit livre". Il est libre d'accepter ou de refuser.
2.Suit une discussion à propos du découpage du texte en paragraphes, en recherchant des articulations logiques, ce qui amène parfois à une réécriture partielle du texte. C'est le moment de choisir le nombre de pages : quatre si l'on n'envisage qu'un recto, sept si l'on utilise un recto/verso (il faut laisser une "page" libre pour la couverture).
3.Le texte est imprimé ou tapé à l'ordinateur et sorti sur l'imprimante.
4.Les morceaux du texte et les dessins d'accompagnement sont collés sur une demi feuille format A3 coupée en deux dans le sens de la longueur et pliée en quatre en accordéon.
5.La maquette est photocopiée. Le nombre d'exemplaires est calculé selon le nombre d'élèves, de correspondants et de ventes précédentes.
6.Une équipe choisie par l'auteur s'occupe du pliage des exemplaires et du collage sur chacun d'eux d'une "couverture" photocopiée sur papier couleur.
7.Comme tout le monde profite de la coopérative, tout le monde participe à la vente, y compris le maître !
 
Jean-Marc Guerrien,