Raccourci vers le contenu principal de la page

Une relation d’ouverture à la fois sensible et intellectuelle : deux exemples de pratique

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

Deux exemples cités:

 

Mosaïque et danse à la maternelle de Méry sur Oise

Complicité des corps et des lieux (cf. CréAtions N°120 - février 2006)

Une classe mène en parallèle un travail en danse et en arts visuels : l’exploration en danse se fait en liaison avec la création de mosaïques dans l’école qui s’appuie sur une étude environnementale. Les enfants produisent un parcours chorégraphique qui à la fois traduit le rapport à l’espace quotidien appréhendé de manière inhabituelle et reprend, sous une autre forme, des actions plastiques de la mosaïque (morceler, emboîter, fragmenter, accumuler), en mettant en évidence la dextérité et la patience nécessaires aux mosaïstes. Un projet à caractère interdisciplinaire qui mobilise la main, le corps et le regard.

Pour en savoir plus:

 

Histoire des arts avec le Musée Adrien Dubouché de Limoges

Au musée Adrien Dubouché de Limoges (musée consacrée aux arts de la table), un travail en « histoires des arts » est mené avec une classe de CM1 et le Point Art de Limoges.

Les objectifs visaient à:
- aider les enfants à se faire une représentation « sensible et réfléchie » d’une époque à partir de différents domaines artistiques : arts du quotidien, arts du visuel, arts du son.
- leur permettre de découvrir le Musée Adrien Dubouché et une partie de ses collections.
- leur permettre de se confronter à des objets d’art dans une approche à la fois historique et artistique ;
- leur faire vivre une démarche de questionnement par rapport à ces objets.

Acquis attendus :

- des attitudes qui impliquent curiosité, échange, ouverture à la diversité culturelle des arts et des hommes,
- des capacités : être capable d’échanger dans un esprit de dialogue, d’utiliser des critères simples pour se repérer face aux œuvres
- des connaissances : un lexique spécifique, des connaissances en regard du programme d’histoire du cycle 3, une mise en réseau d’œuvres picturales et musicales.

Laurence Maurand décrit ainsi le déroulement:
Après l’accueil de la classe par le Musée, présentation des intervenants et du déroulement de la matinée. Les enfants sont invités à circuler librement pendant un quart d’heure. Ils abordent les collections du musée par le biais d’un « parcours » qui veut dire quelque chose (le «chemin de croix » d’une œuvre à l’autre dans les salles du musée n’a aucun sens bien sûr, c’est le meilleur moyen pour que l’enfant n’ait plus envie d’y retourner !).
Un temps de regroupement permet à chacun de parler de ce qu’il a vu, de ce qui l’a intéressé particulièrement dans les collections, de poser des questions…La plupart des enfants n’étaient jamais allés dans un musée, un seul connaissait le Musée A. Dubouché, très peu connaissaient la porcelaine … Ils manifestent un réel plaisir et un réel intérêt à pouvoir disposer de ce temps de libre découverte (petits groupes par affinités discutant devant les vitrines … regards étonnés, curiosité)

Les enfants découvrent ensuite en les touchant des fragments de terre cuite, de céramique, de faïence et de porcelaine … prennent conscience des différentes qualités de matière.

Ils sont invités à s’asseoir près des vitrines pour écouter différentes musiques (Richard de Lalande «Musique pour le souper du Roy», Lulli, Couperin …) et à essayer, suite à cette écoute, de trouver à quelle époque elles peuvent faire référence : hypothèses, discussion autour de ces musiques.

Une reproduction d’un portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud est installée sur un chevalet: de, nouvelles hypothèses fusent, on prend es indices dans le tableau …Les enfants font des liens avec la séance d’histoire menée en classe précédemment.

Différents ateliers sont proposés pour « interroger » des objets d’art à partir de la thématique de « la table à la française » à l’époque de louis XIV :
*par exemple l’atelier « art et manière de table » : les enfants dressent réellement la table en utilisant un document photocopié présentant un plan de table et des pièces de vaisselle
* A partir de photos couleur de détails de pièces de vaisselle représentant des musiciens, retrouver les pièces correspondantes dans les vitrines, découvrir les instruments de cette époque.
* Enquête » autour d’un objet à questionner : « le surtout » (matière, forme, usage, décor …)

Face aux vitrines les enfants ne sont pas passifs, ils mènent « l’enquête », cherchent, observent ces objets qui nous parlent de ceux qui les ont conçus, de ceux qui les ont utilisés … des rapprochements peuvent être fait avec la vie des enfants, les différentes manières de prendre un repas/ différentes cultures. Ils prennent des notes, font des croquis, utilisent des loupes pour observer plus finement et mémoriser ce qu’il voit pour une mise en commun et un prolongement en classe.
Les enfants interrogent des pièces du musée en s’appuyant sur des interactions entre musique, histoire et arts visuels
Ils mettent en relation ces objets d’art (ici des pièces de vaisselle) avec leur vécu d’ enfants ( repas selon les cultures d’origines, manières de prendre un repas, fonctions des objets du quotidien …) ou encore avec l’histoire de « la condition ouvrière dans les usines de porcelaine à limoges en 1905 ».

Par la suite, l’apport de connaissances a été également mise en lien avec la pratique artistique, pour la faire évoluer.


Début de la réponse

Page précédente

Faire évoluer la pratique