Raccourci vers le contenu principal de la page

Le journal scolaire

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Janvier 2008

 

Le journal scolaire créé par Célestin Freinet vit toujours. S’il a parfois perdu de sa spécificité, il reste le plus souvent l’organe de communication et de diffusion des textes de la classe. Il témoigne de la volonté réelle de donner un statut à la parole de l’enfant.
« L’enfant qui s’exprime librement raconte d’abord le milieu dans lequel il vit, ce qu’il a envie de dire à ses camarades, à son maître et décrit la réalité du monde qui vibre autour de lui. »
Célestin Freinet, Le texte libre.

Écrire pour être lu, écrire pour se faire connaître et pour connaître, écrire pour témoigner, écrire pour un lectorat, sont des besoins de l’enfant. Organe d’expression et de diffusion des textes de la classe, le journal scolaire est un outil de communication entre enfants, entre enfants et parents, au sein de l’école, du quartier, dans la correspondance scolaire.

Dans la classe Freinet, le texte libre permet aux enfants de « se dire », les textes retravaillés ou non par l’auteur ou la classe (puis validés par celle-ci) sont socialisés par le biais du journal. L’enfant reconnu, dans sa pensée et sa parole, conscient de la portée de l’écrit, peut alors s’engager dans la découverte des écrits des autres.

Les journaux « scolaires » qui arrivent dans la classe sont une fenêtre ouverte sur le monde. Les enfants découvrent d’autres enfants, sont sensibilisés aux problèmes de vie et de société qui traversent ces journaux, témoins de leur temps et de leur environnement social et géographique.
Soumis aux règles du journal adulte, il perd de sa force, il est alors dénaturé et ne permet pas la libre expression. Si l’enfant doit se plier à des exigences journalistiques qui n’ont pas de sens pour lui, il ne se permet pas la liberté de se dire, il remplit un exercice de style, une activité scolaire.

Au fil des ans, le journal scolaire a évolué. L’ordinateur, les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), l’appareil photo numérique remplacent petit à petit l’imprimerie, les ciseaux et la colle. Le journal papier devient parfois journal numérique ou site.

Ces évolutions, dues aux moyens actuels de diffusion de l’information et aux avancées technologiques, ne trahissent pas les principes fondamentaux du journal créé par Célestin Freinet.