Raccourci vers le contenu principal de la page

Les histoires cousues-mains

Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

Les histoires cousues-mains

 

 

 

Classe de Joël et Julie

Nous disons
- « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton " de Didier Jean et Zad.
- « Ceci est un poème qui guérit les poissons » de J. P. Siméon, illustrations d’Oliver Tallec. C’est Julie qui nous a proposé de faire ce livre en histoire : en classe nous avons choisi certaines illustrations, nous les avons reproduites en peinture.
Baptiste, Laurine, Ewen, Clara -

   
Classe de Marguerite

Nous avons fait deux histoires cousues-mains :

T’es fleur ou t’es chou ? de Gwendoline Raisson et Clotilde Perrin – Rue du monde
Pour fabriquer nos personnages, nous avons pris du fil de fer, nous l’avons mis en forme de personnage et par-dessus, nous avons mis de la laine. Puis nous avons mis une image pour le visage. Ensuite, nous avons cousu des habits et notre personnage était prêt. Pour le tapis, nous avons pris un grand tapis rectangulaire, nous avons cousu plein de mares et fabriqué plein de fleurs.
Ensuite nous avons appris chacune notre texte et l’histoire a pu commencer.
Morgane B et Maëlis -

La pêche à la baleine – poème de Jacques Prévert
Nous avons choisi des enfants qui voulaient présenter l’histoire cousue-mains. Entre deux histoires, nous avons choisi « La Pêche à la baleine ». On nous a donné les rôles : Pierre le père, Jessy le cousin Gaston, Doria le fils, Alexanne la mère et Agathe le narrateur. Après, on a choisi une autre poésie chacun.
On a fabriqué une grosse baleine, des poissons et les décors. On a emmené des objets qui nous servaient pour jouer.
Puis, on a appris à dire le texte avec le ton et on l’a récité en faisant bouger les personnages. On a fait au moins 20 représentations à la fête du livre.
Agathe


Nous travaillons à "Ceci est un poème qui guérit les poissons" depuis novembre avec l’aide de deux personnes pour la mise en scène.
En classe, nous avons écrit beaucoup de poèmes à la manière de Pierre Coran, Jacques Charpentreau, Luc Bérimont..., poème infinitif, poème marabout de ficelle, poème à partir de sons, poème à partir de
bruits, calligramme, tautogramme... Le classeur proposant tous ces déclencheurs d'écrits est à la disposition des visiteurs sur la table de notre poème-objet. 
Julie

témoignages sommaire
début de l'article