Raccourci vers le contenu principal de la page

Les p'tits bonheurs

Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

 


Les "p'tits bonheurs" et les "p'tits riens"



Rue des "p’tits bonheurs"

 

Sur notre cahier, nous avons écrit quatre ou huit mots : nous en avons choisi un, seul ou avec l’aide de Jean-Pierre et nous l’avons "écrit-dessiné". Après nous avons écrit au choix : un poème avec des acrostiches, un texte que l’on a recopié à l’ordinateur ou avec un feutre noir.
Jean-Pierre a photocopié tous nos dessins-textes-poèmes sur une feuille de couleur que nous avons choisie. Au verso nous avons tracé et colorié un quadrillage (lignes droites ou courbes comme fait la maman de Camille). Ils sont affichés sur une corde devant la salle.
Tom, CE1 – Gary, CP – Teo, CE1-

Classe de Jean-Pierre

"Poèmes-rue"

 

Nous avons choisi un poème que nous avions écrit et nous l’avons recopié sur une feuille de couleur. On a fait un dessin pour mettre derrière le poème. Le poème a été plastifié. Ils ont été accrochés pour la fête du livre, de la salle des Quatre Rondes à la médiathèque.
Elisa

 

 

Nous avons aussi fait des dessins-graphismes, les dessins au recto de la feuille, un poème imaginé et écrit par nous au verso.
Jasmine, CM1 – Coraline, CE2 – Mael, CE2 – Elisa, CM2-

Classe de Marguerite

 


 

  

Les p’tits riens

Nous avons choisi des p’tits riens que nous aimons bien : nous les avons notés sur notre cahier d’écrits puis à l’ordinateur. Nous les avons dessinés puis peints sur une forme déjà découpée, glace ou bonbon. Au dos de la forme, nous avons collé nos textes  agrandis à la photocopieuse par Jean-Pierre.
Tom CE1 – Gary CP – Teo CE1-

Classe de Jean-Pierre

 

Toutes les classes ont fait des p’tits bonheurs ! Nous, nous en avons fait 23, bonbons ou esquimaux . Le p’tit bonheur est peint d’un côté, le texte écrit de l’autre.
On a utilisé des glaces ou des bonbons géants. On a écrit 5 petits bonheurs sur notre cahier de brouillon. On en a choisi un. Sur un bonbon géant, on l'a peint et derrière on a écrit notre petit bonheur. On a accroché tous nos p'tits bonheurs au plafond de la Fête du livre.
Arnaud, Edwin -

Classe de Marguerite           

Nous avons écrit les p’tits bonheurs, un chacun, que nous avons tapé à l’ordinateur. Nous avons peint à plat sur les formes en polystyrène, certaines se sont cassées, c’est fragile. Tous les enfants de la classe ont la même forme : pour nous, c’est la coupe de glace.
Gabriel, CE1 – Merlin, CE2 – Alicia, CE1 – Priscilla, CE2-

 

             Classe de Véronique

 

La rue des p’tits bonheurs est un travail d’écriture mené à partir d’un déclencheur (exemple de mots «écrits-dessinés»).
Pour les p’tits riens, chacun a choisi sa police de caractère et saisi son texte à l’ordinateur, j’ai apporté mon aide à certains pour respecter les délais.

C’est Véronique qui a proposé à toutes les classes d’écrire sur des formes. Quatre modèles ont été donnés : bonbon, sucette, cornet de glace, coupe de glace pour garder une unité à la scénographie de la salle.
Jean-Pierre

 témoignages

sommaire

début de l'article