Raccourci vers le contenu principal de la page

Classe Freinet : passez votre chemin !

Juin 2001

Je devais partir en stage en avril pendant un mois et être remplacée par un(e) PE2 et deux PE2 ont refusé de faire leur stage dans ma classe.
Un passage du mail d'un des deux PE2 suite au retour de mes progressions :
 « Oui effectivement j'ai changé de stage car j'ai trouvé qu'il est difficile de s'adapter en un mois à une pédagogie issue de Freinet. »

Leur professeur a téléphoné à l'IEN (qui a refusé que je ne parte pas ) puis à ma directrice puis à moi, avec le style de question :
 « Pensez-vous Madame que Madame Untel puisse faire son stage dans votre classe dans des
conditions "normales" qui lui permettront d'obtenir sans problème sa validation pour devenir professeur des écoles ? »

Heu, ben, justement cet année, j'ai récupéré une classe de CM2 juste le jour de la rentrée, car l'Inspecteur n'a pas voulu la confier à un PE sortant et il a demandé que je la prenne. Il a pensé justement qu'avec ma pédagogie, j'arriverais à canaliser ces enfants "bouillonnants" comme il dit...Il est vrai que c'est une classe difficile...

Anne-Olga Julien

 
 
Voilà encore des PE2 qui découvriront après la validation de leurs compétences "dans des conditions normales" qu'elles n'ont pas appris leur métier !

J’aimerais bien savoir ce que ce prof connaît de la PF et comment il peut en juger !

Qu’il prenne les choses sous l’angle théorique du "constructivisme", du "socio-constructivisme", de la "médiation" Vigotskienne, de la "métacognition", ou sous l'angle pratique de la "gestion de l’hétérogénéité" ou de la "régulation des situations complexes", pour reprendre un peu du vocabulaire qui a cours dans les IUFM, il devrait savoir que sur tous ces points la PF n'est pas en manque, qu'elle permettrait aux jeunes PE2 de mettre enfin un commencement de réalités sous les mots qu'elles ont appris ou dont elles ont du moins "entendu parler".

Oui ou non, les stages sont ils faits pour établir des liaisons théorie pratique, pour intégrer  dans une formation "de haut niveau" les points de vue "axiologique" et "praxéologique" ? Oui ou non, les plus graves insuffisances de l'école actuelle, la fatigue des maîtres et  les
difficultés qu'ils rencontrent pour atteindre leurs objectifs d'efficacité, sont elles dues pour l'essentiel, comme on l'admet de plus en plus, à l'impasse quasi totale que la formation fait encore sur les problèmes de gestion de la classe, hétérogène ou non, que Freinet a eu au moins le grand mérite d'aborder ?

Une pédagogie "issue de Freinet" ? Freinet serait dépassé ? Mais c’est fait pour ça et heureusement ! Travailler "dans la perspective ouverte par Freinet" comme dit si bien le Nouvel Educateur ! Il a fallu des années pour admettre que le "tâtonnement expérimental" avait un sens au regard du "constructivisme", que la correspondance scolaire avait préfiguré la mode de la "communication", mais la leçon n'en a pas été tirée pour autant.

Que Anne Olga et/ou sa "pédagogie issue de Freinet" arrive à canaliser des enfants "bouillonnants" serait donc sans intérêt pour les "formateurs de formateurs" ? Leurs PE2 seraient ils à ce point incapables de construire ou de s'approprier  ce savoir faire et les ZEP seraient elles des objets virtuels qu'ils ne rencontreront jamais, pas plus que les enfants
"bouillonnants" ?

 
Michel Monot