Raccourci vers le contenu principal de la page

Lettre d'information de l'ICEM - décembre 2010

Décembre 2010


 
 
 
 
Lettre d’information de l’ICEM - pédagogie Freinet
Décembre 2010

 

Indignons-nous
Rappelez-vous, en septembre 2010, deux enseignants Freinet étaient sanctionnés.
Suite à tous les soutiens exprimés et à la pression médiatico-politique, une seconde audience à l’inspection académique est proposée à François Le Ménahèze. Après l'exigence de l'inspecteur d'académie du 44 d'un «courrier de loyauté» de la part de l'enseignant-formateur, un échange de courriers s'en est suivi. Le refus définitif de l’Inspecteur vient de tomber, argant du fait que François ne répond pas à sa demande explicite : « Je vous demande de rompre avec votre attitude antérieure, et d’agir dorénavant en fonctionnaire de l’État, de manière éthique et responsable.»
Justement, agir de manière éthique et responsable, c’est ce que fait quotidiennement le directeur, l’instituteur et le formateur François Le Ménahèze.
À lire :

Un métier de la responsabilité et de l’éthique est encore possible. La résistance se poursuit.
Mais nous ne donnons certainement pas le même sens aux mots « responsable » et « éthique ». Pour certains, ils riment avec obéissance aux ordres et pour d’autres, avec obéissance aux valeurs de l'école de la République, aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant !
 
Indignons-nous et résistons
« Créer, c’est résister. Résister, c’est créer », comme nous le rappellent énergiquement quelques grandes figures de la Résistance, dont Stéphane Hessel qui participera le 4 décembre au Forum des résistances dans le service public à la Bourse de travail (Paris 10e), à l’initiative du réseau des enseignants du primaire en résistance.
Une journée de réflexion commune à tous les agents de services publics en résistance, proposée par le Réseau des enseignants du primaire en résistance.

Programme, invitation sur le site Résistance pédagogique
Le 2e Salon de la pédagogie Freinet
Beaucoup de monde, des enseignants, des parents, des étudiants, des éducateurs sont venus ce 17 novembre découvrir ou interroger la pédagogie Freinet à la Maison des Métallos.
Un souffle d’espérance pour les années à venir avec la présence de jeunes enseignants en recherche sur leurs pratiques.

 
Pour voir et écouter quelques moments du salon

50e Congrès de l’ICEM 
Congrès de l’ICEM - Pédagogie Freinet
Du 23 au 26 août 2011 à Villeneuve D’Ascq
Université de Lille 3
 
La pédagogie est de plus en plus ignorée, voire méprisée au profit de la performance et des résultats chiffrés. La pédagogie Freinet est en résistance et plus que jamais, il faut affirmer et transmettre les pratiques étayées et solides qui se vivent dans le grand laboratoire des classes de l’ICEM.
Ce congrès a comme fil conducteur l'enfant auteur. Ce concept recouvre une dimension pédagogique, politique, philosophique, psychologique et sociale et implique une posture professionnelle particulière pour les enseignants et les éducateurs qui visent la création (ou la transformation) d’un milieu éducatif où l’enfant peut se vivre comme auteur de ses travaux, de ses recherches et de ses processus d’apprentissage. La créativité est essentielle, elle permet à l’enfant auteur de découvrir (les mathématiques, la culture, le monde, les lois…) et de produire (des textes, des œuvres artistiques, des techniques, des règles…). 
Contact : congres2011[arobase]icem-freinet.org (congres2011[arobase]icem-freinet.org)  
 

 

Le Nouvel Éducateur n° 200

 

Pour vous abonner
editions-icem[arobase]wanadoo.fr (Éditions ICEM)
5 numéros par an pour 40 euros
Bulletin d’abonnement
 
Achat à l’unité : 10,70 euros (dont 1,70 euro de port)
Pour le commander : editions-icem[arobase]wanadoo.fr (Éditions ICEM)
L’enfant auteur
La longue tradition scolaire a enfermé l'enfant dans un statut : celui qui ne parle pas, « l'infans ». Les avancées successives des pédagogies actives n’ont pas changé la donne sur le fond. Au mieux, l'enfant est acteur dans des situations proposées par le maître qui dirige la manœuvre.
Alors que l'école traditionnelle refuse de prendre en considération les préoccupations et les propositions des enfants qu'elle juge banales et de peu d'intérêt pour une acquisition efficace des connaissances, la pédagogie Freinet crée une rupture fondamentale : elle institue l’enfant comme auteur. Cette rupture décisive instaure un autre rapport au savoir qui bouleverse les processus d’apprentissage. L'enfant devient auteur, y compris dans la définition de ses tâches. 

Des paroles de praticiens, de formateurs, d’éducateurs

Sommaire
 
Et toujours la nouvelle formule avec un cahier central de huit pages en couleur réalisées par le secteur CréAtions de l’ICEM.

 
Pour feuilleter la revue en ligne
(en plein écran c’est encore mieux, touche F11)

 
 

Le Nouvel Éducateur numérique
Les numéros épuisés
sont disponibles en version numérique. 
Pour vous les procurer, les imprimer, les faire lire, vous pouvez les recevoir par courriel au prix unitaire de 3 euros.

Pour commander
Vient de paraître aux Éditions ICEM
L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, de leur caractère subversif et dynamique, peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’accompagner les enfants dans le processus d’intégration de ces émotions.
Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie institutionnelle : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l’inconscient.

Pour commander : editions-icem[arobase]wanadoo.fr (Les Éditions ICEM), 10 € (ajouter 1,70€ pour les frais de port).

 

 
 

BTJ n° 533

 

BTj, la revue documentaire coopérative sans publicité écrite avec des classes pour les classes.

45 euros :

5 numéros par an + 10 fiches de reportages documentaires (par courriel) + accès sur EncyCoop (500 numéros consultables en ligne).

Tarifs dégressifs pour abonnements groupés. 

 

Jmagazine n° 284
 
Jmagazine est une revue faite pour et avec les enfants.
Les différentes rubriques
: Histoires - Je lis une image - Carte blanche - Je cuisine - Je crée - Bande dessinée - Je me demande - Poésie
30 euros :
5 numéros par an + 15 fiches de « lecture active » (bricolage, recettes) par courriel.
Tarifs dégressifs pour abonnements groupés. 

 

À découvrir sur le site
ICEM-Pédagogie Freinet
10, chemin de la Roche Montigny
44000 Nantes
02 40 89 47 50
secretariat[arobase]icem-freinet.org (secretariat[arobase]icem-freinet.org)
www.icem-pedagogie-freinet.org
catherine.chabrun[arobase]icem-freinet.org (Vous ne voulez plus recevoir cette lettre d’information)