Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°7 : Fabrication d'affiches : quelques trucs

 

 


Et l’organisation matérielle ?



Nous avons demandé à Max Thiébaud quelques précisions sur la façon dont les panneaux ont été fabriqués.



Les problèmes matériels sont très importants.

- Le support : des feuilles de carton compact de format 80x60 cm. Ce sont des feuilles de carton 80x120 cm que je fais couper en deux directement à la cartonnerie proche de chez moi. C'est très pratique et j'en achète en grandes quantités pour le lycée car cela sert finalement à tout le monde. Conseil : chercher dans sa région la société de cartonnages la plus proche et se faire livrer directement. Passer par un papetier me semble trop coûteux.

- La rédaction et le tirage des éléments des panneaux : chaque élève crée au lycée un dossier informatique dans le dossier de sa classe dans lequel il range ses fichiers. Quels sont ces fichiers ? Il y a au moins trois fichiers image (pas trop petits en taille, supérieurs à 200 ko est bien ), un fichier titre, des fichiers des différentes parties du panneau. Autour de quelques consignes (nombre de parties, nombre d'images, tailles des caractères), l'élève est assez libre.

- La charte graphique est un choix collectif décidé en cours d'arts appliqués par l'enseignant et les élèves : un quart de cercle dans un coin du panneau, des cercles de différentes tailles, trois choix de couleurs, etc.

- L'impression est faite par les enseignants : en un petit mercredi après midi, c'est fait ! Nous réalisons cette impression nous-mêmes car il n'y a qu'un seul poste informatique pédagogique connecté à l'imprimante laser du lycée, sinon tous est envisageable, il y nécessité cruelle de s'adapter au conditions particulières de chaque équipe pédagogique.

- La fabrication : chaque élève arrive et prend possession de ses fichiers imprimés, il découpe son (ou ses) cercle, quart de cercle, etc. dans du Canson de couleurs format raisin - 50X65cm- (ou plus grand !). Pour encoller, l'astuce est d'acheter une fine bâche de protection des sols et de la fixer verticalement sur un mur. Ce sera le lieu commun d'encollage : l'élève tient bras tendu contre la bâche le morceau à encoller. La colle est en bombes (une dizaine et c'est cher) : la marque 3M Repositionnable est très bien car on peut positionner, enlever et remettre pendant un temps assez long. La salle dans laquelle se réalise cette fabrication est ensuite à nettoyer de A à Z (deux heures de travail, un prof et trois élèves !)

Max Thiébaud
Contact : max.thiebaud[arobase]free.fr

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org" class="moz-txt-link-abbreviated
mailto">bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe : cliquez ici!

Fichier attachéTaille
panneaux_exposit.fabricat-version imprimable en pdf75.53 Ko