Raccourci vers le contenu principal de la page

L'artothèque du gd 56 en 2009-2010 - Une classe, deux démarches

Une classe, Deux démarches - GS-CP-CE1, Ecole publique de Guénin – Enseignante:  Anita Guttierez –

 

Au 3ème trimestre 2009-2010 : s’approprier les oeuvres empruntées

J’emprunte une des mallettes de l’artothèque. Si mon intention était, au départ, de faire une exposition de ces productions à découvrir avec les enfants, je propose à un groupe de 5, 6 enfants de CP-CE1 disponibles de le faire:

Voici une mallette avec différents travaux d'enfants que vous ne connaissez pas, regardez-les, mettez-vous d'accord et présentez-les dans la salle d'Arts Plastiques.

Nous nous déplaçons, observons, comme dans un musée.

Nous sommes déjà allés voir une exposition de peintures à la médiathèque du village (accrochage mural que les enfants reproduisent) et au musée du poète ferrailleur l'année précédente. Certains sont déjà allés au musée avec leurs parents.

S’ensuit une discussion collective, j’explique ce qu’est l’artothèque.

Ils ont à leur disposition des matériaux, des outils, des supports, ils en réclament d'autres qu'ils trouvent dans l'école ou qu'ils rapportent de chez eux la semaine suivante. Ils peuvent donc réaliser ce qu’ils veulent, s’inspirer ou non de ce que les enfants des autres écoles ont fait.  

Pendant ce temps de réalisation, certains regardent les productions exposées, d’autres vont mesurer pour faire « pareil », d’autres encore s’en détachent complètement, moi je photographie.


 

Certains enfants souhaitent être photographiés après, présentant leur production près du « modèle ».

Nous collons les photos dans le cahier de vie pour les enfants de grande section, dans celui de découverte du monde pour les enfants de CP et CE1.

                                                                                                       début de l'article 

les bandes


les boîtes


graphismes

l

la caverne

 
paysages
couleurs

 
comme
Arcimboldo







Vers sommaire Artothèques             début de l'article l'artothèque en 2009-2010