Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage ICEM GD42 - Novembre 2010 - Les massages à l'école

Dans :  Région Centre-Est › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 

 

Stage ICEM 42 – novembre 2010  Le massage à l’école

Le programme « massage à l’école » a été créé en 1999 par la Suédoise Mia Elmsäter et la Canadienne Sylvie Hétu. Deux associations en gèrent la diffusion : l’association internationale MISP (Massage In School Program) et l’association-fille nationale AFME  (Association Française de Massage à l’Ecole).


Qu'est-ce que c’est ?
Ce programme a été conçu pour les enfants de 4 à 12 ans. Il consiste en la pratique d’un massage, selon une routine définie, fixe, des élèves entre eux.
Ainsi, les élèves sont associés par deux, chacun massant l’autre à son tour. Le massage se fait assis, tout habillé, et sollicite le dos, la tête (pas le visage), les bras et les mains. Avant chaque massage, l’autorisation est demandée à l’enfant massé, qui est libre de refuser. Il reste dans ce cas dans la classe et observe les autres élèves. L’adulte ne masse jamais les enfants. Chaque massage dure environ 10 minutes. Il se fait dans la classe, en groupe-classe.
Origines
La création de ce programme est née du constat suivant : être touché est un besoin essentiel (voire vital) de tout être humain. Or, dans nos sociétés occidentales, ce sens est peu sollicité, voire tabou, notamment à la suite  (et à l’origine ?) de nombreux abus (inceste, pédophilie…). Dans la cour pourtant, les contacts se multiplient, mais bien souvent dans l’agressivité, la bagarre…
Par ce programme, on nous invite à nous réconcilier avec ce sens, via un toucher sain et bienveillant envers l’autre.
Bienfaits
Le massage apporte beaucoup, tant au massé qu’au masseur, et peut nettement améliorer l’ambiance de classe et de travail.
Voici une liste non exhaustive de ces avantages, que vous retrouverez sur les deux sites en lien ci-dessous :
-       plus de calme, de concentration
-       mise en conditions idéales pour travailler
-       écoute et respect de l’autre, de ses demandes, de son ressenti
-       réconfort, confiance en soi
-       bien-être et détente (sécrétion d’ocytocine)
-       stimulation du système nerveux parasympathique, apaisement du système nerveux sympathique
-       meilleure connaissance de son corps, et du respect qui lui est dû
-       reconnaissance du « bon » et du « mauvais » toucher
-       etc...
Dans l’idéal, le massage est effectué le plus régulièrement possible, le matin, avant le début des activités scolaires, ou à un moment de la journée où il est nécessaire pour apaiser, recadrer…
Pour le mettre en place dans sa classe
Le mouvement est plus développé dans d’autres pays (Angleterre, Canada…) La France n’en est qu’au début. Néanmoins, de plus en plus de personnes suivent la formation d’instructeurs, et peuvent intervenir dans les classes. La routine est enseignée en 4 ou 5 séances. Souvent, la routine est accompagnée d’illustrations afin que les élèves et l’enseignant soient très rapidement autonomes dans sa réalisation.
Pour info, ce programme a déjà été mis en place dans les écoles de Bully et de St Polgues. Le bilan a été très positif. Les enseignants et les élèves pourraient en témoigner…et les parents aussi !
Pour en savoir plus : http://www.massage-ecole.fr/accueil et http://www.massageinschools.com

Enfin, il est aussi possible de se documenter et d’instaurer soi-même des pratiques dans sa classe. A ce sujet, il existe chez Retz l’ouvrage « relaxer les enfants à l’école maternelle » de Michèle Guillaud qui est bien fait.
En tous cas, à nous, ça nous a fait le plus grand bien !